2014, Internet et les cabinets de chasse de tête, quelles pratiques ?

 

 
Comment Internet est intégré dans un dispositif de recrutement de cadre ?

 

Etude 2014

Entre tabous  et

idées reçues, 

quelles pratiques ? 

 

 

 

 

 

 

 

Petite visite guidée  des pratiques des cabinets de chasse de tête en 2014

OasYs consultants, en partenariat avec le Guide des professionnels du recrutement, a renouvelé pour la 3ème fois son enquête sur les pratiques des cabinets de recrutement et de chasse de tête. 

Une enquête exclusive,  réalisée auprès de près de 120 cabinets, qui, sous le couvert de l'anonymat dans leurs réponses, nous offre une photographie riche d'informations précieuses pour les candidats cadres en proie à une mobilité professionnelle aujourd'hui.  

 

Quelques enseignements clés à retenir :

 

  •  La personnalité des candidats ne laisse pas insensible les recruteurs

Sensiblement aussi importante que l'expérience métier (99% pour la première et 95% pour la seconde).

Sur un marché où le clonage est confirmé comme une tendance "persistante" (16% des cabinets ont répondu que leurs clients demandent un clone dans 75% des mission),  la personnalité des candidats est un critère de séléction à part entière.

Les candidats ayant une bonne connaissance d'eux-même et bien travaillé leur personal branding sauront tirer profit de cette information pour actionner ce levier "différenciant" (la stratégie gagnte du personal branding). 

 

Expérience métier et personnalite

 

  • L'identification et le soucing candidats cadres par Internet 

Victoire pour le réseau ! On ne le répetera jamais assez, qu'il soit en ligne ou uniquement "IRL" le réseau permet d'être au contact d'un viviers de professionnels qualifiés. 

Explosion internet

  • Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés …et de moins en moins "diabolisés"

​Il est bel et bien fini le temps ou les cabinets de recrutement et de chasse de tête avouaient du bout des lèvres et honteux d'utiliser les réseaux sociaux professionnels en ligne pour sourcer et se rapprocher des candidats. Ces derniers ont bien compris que leur valeur ajoutée se situe aujourd'hui plus dans la pertinence de leurs conseils clients ainsi que dans la phase entretiens et séléctions que dans le soucring unique de candidats. Il serait d'ailleurs très réducteur de limiter leur expertise à cela.

Identifier, s'informer et contacter les candidats représentent les 3 actions principales des professionnels du recrutement sur les Réseaux sociaux en ligne.

Utilisation Réseau sociaux

 

  • Les cabinets apportent de l'importance à la présence en ligne des candidats 

Importance du candidats

  • Les candidatures par mail ainsi que les motivations en coeur de mail sont à prilivigier 

EMAIL CANDID

 


Mail motivation

 

Patrice de Broissia, co-auteur du livre " Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi " offre son regard d'expert en conclusion sur ce sujet.

Patrice debroissia revolution Web

Interview est à découvrir en toute fin détude.

 

Découvrez l'étude dans son intégralité 

Ces résultats sont liés aux pratiques digitales des cabinets de recrutements, mais l'étude d'Oasys Consultants offre bien plus d'enseignements encore sur la chasse de tête en 2014.

Je vous invite à la découvrir entièrement et à la diffuser largement…Ce n'est pas si souvent que l'univers "feutré", "select" et parfois "intimidant" des cabinets de chasse de tête nous soit ainsi ouvert.

Etude 2014

4 thoughts on “2014, Internet et les cabinets de chasse de tête, quelles pratiques ?

  1. Bonjour, merci pour cette étude intéressante mais elle est malheureusement inaccesible via le lien que vous proposez (en cliquant sur l'image). Bien cordialement, Samuel

    1. Merci Morgan pour votre commentaire. Belle continuation à vous et à votre activité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *