5 bonnes raisons de mettre sa photo sur son profil en ligne

 LinkedIn et Viadeo, photo ou pas photo ?  

Photo, sans hésitation !

Ce n’est pas facile pour tout le monde de franchir la délicate étape de la photo sur un profil en ligne. Nombreux et légitimes sont les freins quant à cet ultime étape. Les avantages sont bien trop importants, contrairement au CV papier, pour que cette question demeure un « choix personnel » et sans « concession », l'impact de votre marque personnelle en dépend.

Et intégrant ces outils 2.0 dans votre stratégie de recherche d’emploi, vous intégrez de véritables réseaux composés de vraies personnes.

Des professionnels, avec des noms, des fonctions, des compétences … et des visages…

Photo sur les réseaux en ligne

 

Les 5 bonnes raisons d’offrir votre visage à votre profil professionnel :

1)   Votre photo est une composante à part entière de votre marque personnelle. On ne peut imaginer une marque forte sans « visuel » fort. L’expression de votre visage, votre sourire, votre regard, votre posture … autant d’éléments de votre communication non verbale qui en disent long et qui qui vous rendent uniques aux yeux de tous. Si vous ne vous en souciez pas, le risque est de laisser la place à des photos de vous moins  « maitrisées » via l’activité des autres et/ou votre activité sur des réseaux plus « personnels ».  

 

2)   Dans un contexte d’hyper-concurrence, tel que peut l’être aujourd’hui  le marché de l’emploi il est indispensable d’être identifié et reconnu par son marché cible.  Un recruteur vous reconnaitra plus facilement quand il viendra à votre rencontre dans le cadre d’un rendez-vous. On se souvient plus facilement d’un visage que d’un nom et les deux associés vous différencieront assurément. Incarner sans complexe son image professionnelle adresse un message rassurant à votre interlocuteur. Les statistiques de consultations de profil parlent toutes en faveur des profils présentant une photo.  A fonctions et compétences égales, priorité donnée au profil avec photo.

 

3)   Il est plus aisé d’établir une relation de confiance sur internet et de développer son réseau quand on donne forme humaine à son profil réseau. Les principes fondateurs des réseaux sociaux consistent à échanger d’égal à égal avec les recruteurs et l’ensemble de votre réseau professionnel.  Avancer  à « visage masqué » n’inspire guère confiance et n’est pas flatteur pour votre image au sens large. Le message envoyé à votre réseau peut être confus.

 

4)   Votre photo est un remède contre l’Homonymie et  l’Usurpation d’Identité. Vous n’avez pas la main sur la communication de vos homonymes et il est très facile d’ouvrir un profil au nom d’un autre (oui hélas cela existe). Avec une photo votre interlocuteur vous identifiera rapidement, il apportera plus de crédit à votre activité sur les réseaux et sera plus enclin à répondre à vos sollicitations.

 

5)   L’absence de photo offre une première impression d’inachevé … et quand on sait ce que représente une première impression, autant mettre toute les chances de votre côté, non ?   

 

Difficile de choisir une photo ?

Disguised

 

Quelques conseils MPP :

Attention au choix de la photo et du message qu’elle communique. Une bonne photo de profil est se situe entre la photo de votre CV (souvent très « trop »  sérieuse) et la photo de Facebook (souvent très « trop » détendue). L’idéal est de ne pas paraître trop étriqué et coincé dans son costume (ou sous son chignon). Attention aux expressions, souvent  plus « tristes et éteintes » que « sérieuses et professionnelles ». Le trac, le stress, la timidité se traduisent parfois à l'image par des expressions négatives de repli, faisantdisparaitre toute sympathie.

Un réseau social est un espace d’échanges et de contacts dans le doute, privilégiez le sourire à la cravate même si les deux ne sont pas forcément incompatibles.

  • Faites-vous  aider. Questionnez votre entourage, les gens qui vous connaissent bien, ils sauront vous faire part de leur ressenti et vous aider à faire un choix.
  • Soyez authentique ! Ne céder pas à la tentation de la photo qui date d’il y a 10 ans … si c’est vrai que des cheveux en plus ou des rides en moins vous flattent d’avantage l’orgueil, le retour de manivelle peut être douloureux. Mesdames, évitez également le brushing   et le maquillage  « soap opéra »  (à moins que ce ne soit votre image professionnelle de tous les jours) le message peut être « tronqué ».
  • Osez franchir la porte d’un photographe ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas si onéreux et avec une bonne connaissance du numérique et des réseaux sociaux en ligne, certains photographe sont vraiment d’excellents conseils et vous permette de franchir ce stade douloureux de la photo sur les réseaux en ligne.   (Prochainement sur MPP une interview d’une photographe lyonnaise très talentueuse auprès de qui j’envoie des candidats pour réaliser leurs photos de CV et de Réseaux en ligne)

Alors, prêt à prendre une bonne résolution pour cet été 2013 ? Vous hésitez encore ? N’hésitez pas à solliciter notre avis ou notre aide. 

Bookmark and Share

468 ad

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Contact Form Powered By : XYZScripts.com