6 conseils pour réussir son CV Vidéo

 

En France,  le CV vidéo ne fait pas encore l'unanimité

 

Il y a les " pour ",                                  les " contre "

Pour

Contre

 

NESPRENONCEPAS

                                                 et les …  " ne se prononce pas "

 

Cela se discute et c'est très bien ainsi, rien ne sert de se précipiter sur sa caméra … comme pour tout outil de communication 2.O, une étape est primordiale :

  La Préparation !

Quand on constate le nombre de profil Viadeo ou LinkedIn sans photo on comprend alors que la banalisation de l'outil vidéo dans la communiction professionnelle et RH n'est pas pour demain. L'intégration de cet outil se fera en "douceur" et avec l'aide du temps.
 

Pour les plus téméraires, les plus créatifs,  le CV vidéo offre l' opportunité de :

–  sortir du lot

–  se différencier

–  s'exprimer                                            

–  lutter contre les discriminations

Le personal branding permet de sécuriser chaque étape de communication et d'entretenir une image soignée, authentique et au service d'un projet professionnel. C'est pourquoi chez MPP nous ne sommes pas "opposés" au CV vidéo. Nous voyons plutôt en lui une belle et logique évolution technologique pour le recrutement. Tout comme les entreprises prennent plaisir à présenter leurs équipes, leurs métiers et cadres de travail en vidéo, les candidats veulent pouvoir s'exprimer, être présentés et repérés pour ce qu'ils sont. Car en finalité, c'est bien ça qui fera la différence  : leur personnalité, leur identité propre ! 

 

SORTIR DU LOT

 

Les 6 conseils "MPP" pour tirer profit d'un CV Vidéo :

 

1) Construire une stratégie de communication "projet professionnel" dans laquelle la vidéo vient s'intégrer avec cohérence et dont la mission est d'en renforcer l'impact

2) Ecrire un scénario de présentation "synthétique" votre vidéo est une introduction à votre CV, une mise en bouche. Il ne serait pas "joyeux" de lire ou réciter votre CV papier, au contraire, elle vous devez donner envie au recruteur d'en apprendre plus sur votre aprcours. ( Pourquoi pas imaginer une interview avec 3 questions ciblées …)

3) Entrainez-vous, seul(e) et devant quelqu'un de confiance  (débit, respiration, articulation). Pour être à l'aise devant la caméra, il faut pouvoir compter sur sa préparation. Rien ne doit être laissé au hasard, tout doit être orchestré et réfléchi en amont, pas d'improvisation possible.

4) Soigner chaque détail, décor, cadre, tenue vestimentaire. Le moindre faux pas vous volera la vedette. 

5) Adopter une posture professionnelle. Surprendre oui, mais attention aux fautes de goût et dérapages. Si votre objectif est de décrocher un job, ne cherchez pas le "buzz" à tous les coups !

6) Mettre en place une stratégie de diffusion. La vidéo achevée, mettez en place une vraie campagne de diffusion. Utilisez les plateformes de diffusion de vidéo (Youtube, Dailymotion) mais aussi Twitter, les Réseaux Sociaux, votre e-CV, votre signature de mail, … Demandez aux personnes influentes de votre réseau de la faire circuler…

 

Encore  + de conseils sur CVMotion : Ici

– Les conseils de ceux qui ont trouvé un emploi grâce à leur CV Vidéo : Ici

– Les "pire" CV Vidéo : Ici

coupcoeur

 Des professionnels à votre disposition : 

Curriculum Vidéo,  Actifilm avec Eddy Creuzet

 

Souhaitez-vous compléter cet article, diffuser votre vidéo ou nous faire connaitre un service ?

N'hésitez pas à réagir et à partager avec nous vos expertises ou expériences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *