6 stratégies pour optimiser sa présence sur les réseaux

Optimiser sa présence en ligne, une question de stratégie

Candidat en recherche d'emploi, professionnel en veille d'une nouvelle opportunité, vous entendez ici et là que tout se passe sur Internet aujourd’hui. Plus précisément que le succès de vos démarches passe obligatoirement par les réseaux sociaux professionnels en ligne – tels que Viadeo et LinkedIn – et qu'il vous faut être visible.

C'est vrai … mais pas que…

et pas si simpement que cela en a l'air…

 

Etre visible est une nécessité mais ce n'est pas une fin en soi

La chose qu'on oublie trop souvent de vous préciser c'est qu'il est indispensable d'associer vos actions en ligne à des objectifs précis et votre communication en ligne à un public cible identifié. Etre visible au sein du mauvais réseau ou avec un message confus ne vous aidera pas beaucoup.

Gagner en visibilité est une des stratégies gagnantes que la gestion de votre marque personnelle vous permettra d’optimiser. Mais attention, elle n’est pas l’unique but à atteindre et elle doit apporter une lumière sur les bons  et réels atouts ainsi que sur vos compétences clés.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux avec

un plan d’action précis

Je vous présente 6 exemples de stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux en ligne pour servir, éclairer et faire avancer votre projet professionnel.

Car le vrai sujet est bien là :  

Faire avancer votre projet professionnel dans la bonne direction "

Confused way of a businessman

 A ne pas confondre avec "devenir une star des réseaux sociaux"

hairdresser  scissors comb dog spray

…Si votre motivation est là alors il est évident que LinkedIn et Viadeo ne sont pas les médias adaptés à votre soif de notoriété.

Même si certains comportements peuvent vous induire en erreur, croyez-moi, il est indispensable de s’inscrire dans une démarche à long terme et de commencer par passer un accord avec vous-même : « Ne pas avoir à rougir demain de ce que vous diffusez en ligne aujourd’hui ».

Pour une utilisation efficace des réseaux sociaux en ligne, je vous invite à aligner vos initiatives sur les médias sociaux avec une ou plusieurs des stratégies identifiées ci-dessous (par ordre alphabétique) :Man with a Note and a Single Word Branding

  1. Contenu : Pour servir favorablement votre marque personnelle, le contenu que vous produisez, partagez ou recommandez  doit être cadré par une ligne éditoriale personnalisée et mettre la lumière, par exemple, sur vos atouts et compétences phares (non pas sur les sujets à la mode du moment)

  2. Différenciation : Pour vous démarquer lorsque vous êtes sur un positionnement très concurrencé ou encore si  un ou plusieurs homonymes vous font de l’ombre ou vous nuisent

  3. Image : Pour rétablir une vérité, contrer des préjugés ou  parer à un souci de discrimination ou d’e-réputation négative.

  4. Réseau : Pour développer et animer un réseau de professionnels  de bonne qualité et profiter de sa belle dynamique de partage

  5. Veille : Pour être informé sur les actualités et tendances de votre marché et alimenter votre culture « métier »

  6. Visibilité : Pour vous faire repérer et reconnaitre auprès de votre marché cible (paires, professionnels reconnus et actifs dans votre secteur, réseau qualifié, recruteurs ou chasseurs, … ) 

En utilisant les réseaux sociaux comme des outils au service de votre stratégie de réseau, de veille d’information ou encore de différenciation, vous ne vous tromperez pas d’objectifs et parviendrez, au contraire, à faire souffler un vent favorable dans les voiles de votre projet professionnel. 

Cela s'inscrit pleinement dans la recette du succès sur les réseaux sociaux en ligne le PSO :

Etre Proactif,  avoir une Stratégie et un Objectif clair. Les 3 ingrédients indispensables à intégrer dans votre approche   pour ne pas vous perdre sur les médias sociaux, toujours plus friands des données que vous pourrez semer à chacun de vos passages. 

*Si  vous possédez le livre « Développer sa visibilité sur Internet pour trouver un emploi, des éditions Eyrolles, vous avez alors peut-être déjà réalisé votre autodiagnostic « Identité Numérique », présenté page 118 dans le chapitre 3 : Veiller à son e-réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *