Avez-vous un mot de « passe-partout » ?

Vos mots de passe sont plutôt du genre "passe partout" ou "coffre fort blindé" ?

Créer son profil sur un réseau social, sur un site emploi, se créer une boîte mail personnelle, acheter en ligne, …

Le nombre de fois où on nous demande un mot de passe dans une même journée peut nous inciter à tomber dans la facilité et ou à baisser notre garde.

Entre ceux qui choisissent le même mot de passe quel que soit le support (c'est sûr c'est plus simple de s'en souvenir), ceux qui ont une liste "mes mots de passe" dans un dossier accessible au premier venu et ceux qui manquent cruellement d'imagination (coucou, 123456,…) …cela revient parfois à laisser les clés sur le compteur de la voiture avec une pancarte:  "Amusez-vous bien, j'ai fait le plein ce matin "…

Decouvrons à présent quels sont les mots de passe les plus utilisés au monde3d white people with a padlock

 

Mots de passe, conseil sécurité : Osons l'originalité et fuyons la majorité !

Parmi les nombreux conseils pratiques du guide du bon sens numérique  pour sécuriser notre activité numérique, on découvre  

 

La liste des mots de passe les plus utilisés en France :

 

Mdpfrance

 

 

  • Top 20 des mots de passe en France :

1.     123456

2.     Coucou

3.     123321

4.     Datedenaissance

5.     Numerodetelephone

6.     azerty

7.     azertyuiop

8.     motdepasse

9.     chouchou

10.   jetaime

11.   159753

12.   maison

13.   aqwzsx

14.   123123123

15.   moimoi

16.   98765432123

17.   789456

18.   aqwzsxedc

19.   monamour

20.   iloveyou

 

  • Top 10 des mots de passe dans le monde : basebal jethro

1.     passeword

2.     123456

3.     2345678

4.     qbc123

5.     qwerty

6.     monkey

7.     letmein

8.     dragon

9.     111111

10.   baseball    

 

Internet est tout sauf un jardin secret bien gardé

Identité, photos, adresse, CV, compte en banque, … Toute votre identité peut se retrouver dévoilée ou pire, usurpée. 

Même si, la sécurité à 100% est un objectif impossible à atteindre sur le net, il est important de prendre conscience des petites failles que nous livrons naïvement aux hakers ou à toute personne mal intentionnée. 

Cessons de penser que seuls les grosses entreprises ou personnalités publiques ont à craindre un piratage de leurs comptes. Non, de la même façon que tout individu est aujourd'hui concerné par sa réputation sur le net, il faut aussi penser à protéger nos données et accès privés.

Cela nous prendra un peu plus de temps, nécessitera peut-être une nouvelle organisation, une réfléxion différente… mais c'est ce petit +, cet effort supplémentaire qui fera à coup sûr la différence.

 

"⇒ Ne saisissez jamais votre mot de passe sur un site que vous affichez depuis un lien contenu dans un e-mail ou message instantané auquel vous ne faites pas confiance

Même si vous pensez qu'il s'agit d'un site de confiance, tel que votre établissement bancaire, il est préférable d'y accéder à partir de vos favoris ou de taper l'adresse du site directement dans le navigateur.

⇒ N'envoyez pas votre mot de passe par e-mail et ne le communiquez à personne

Vos mots de passe sont les clés de vos comptes et services en ligne. Tout comme dans votre vie, vous devez faire attention à qui vous donnez vos clés. Les sites et services légitimes ne vous demanderont jamais de leur envoyer vos mots de passe par e-mail. Par conséquent, ne répondez pas si vous recevez ce type de demande.

Vos mots de passe sont précieux

 Par exemple, si vous communiquez le mot de passe de votre messagerie à une autre personne, celle-ci peut lire vos messages personnels, accéder à vos services en ligne via votre compte (services bancaires ou sites de réseaux sociaux, par exemple) ou encore usurper votre identité… "

Et vous, avez-vous une astuce à nous faire partager à ce sujet ? Un outil à nous présenter ? 

N'hésitez pas à réagir … et n'attendez pas pour modifier vos mots de passe si certains figurent dans le Top "Monde" ou "France".

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *