Interview : tête à tête privilégié avec Béatrice Cuvelier, pionnière du Personal Branding en France

 

MPP a la joie de vous convier à une douce et bienveillante parenthèse conversationnelle avec Béatrice Cuvelier

Capture Béatrice

Fondatrice de la société Centième Singe et de PersonalBranding.FR, Coach, Conférencière et Master en Personal Branding, depuis 2006, Béatrice incarne l’authentique « French Touch du Personal Branding » du  leader mondial Reach inc de William Arruda.  A ce jour, elle a accompagné quelques 500 personnes à faire émerger quelques 500 marques personnelles qui rayonnent , ici et là, "On et Off-line.

Par cette interview, Béatrice nous livre volontiers son regard sur l’évolution digitale de notre société ainsi que son observation sur la quête de sens et de repères toujours plus forte des personnes qu’elle rencontre.

1001 PortraitMalval

Béatrice a également fait partie des 1000 pionniers de l’univers internet en France en 2001 (Exposition Unesco Paris, mai 2001)

 

LF. Béatrice, en 2006 vous étiez la première à importer des Etats-Unis le concept et le processus d’accompagnent Reach 1-2-3 Succès ! Aujourd'hui, notez-vous une évolution sur la compréhension générale des personnes  sur le sujet du Personal Branding ?

BC. Oui, je constate qu’il y a une compréhension plus profonde du sujet. Les gens ont compris qu’un Personal Branding implique une réflexion et une clarification indispensable sur eux-mêmes avant d’entamer une communication de marque personnelle.  

LF.  En quoi le Personal Branding est une réponse pertinente aux besoins que vous remontent les personnes qui se confient à vous ?

BC. Beaucoup expriment un grand ras le bol, une perte de repères et un désir de changement. Ils sont en pleine quête de sens et souhaitent remplir leur vie de choses différentes et plus profondes.  Le Personal Branding permet de se recentrer sur l’essentiel et de comprendre qu’on possède en soi tout un tas de ressources et de richesses qui ne demandent qu’à s’exprimer. Cette prise de conscience libère et rend plus léger, en contraste avec l’atmosphère lourde dans laquelle notre société évolue.

Confused way of a businessman

Quel regard portez-vous sur l’évolution, voire la révolution digitale, virtuelle et connectée  de notre époque ?

Il s’agit d’un  véritable bouleversement et le monde virtuel devient culturel. Aujourd’hui il faut penser numérique, intégrer le virtuel dans notre vie réelle et vise versa.  Il  y a vraiment une obligation à s’adapter et à vivre dans l’air du temps. Nous ne travaillons pas  plus aujourd’hui comme nous le faisions il y a 10 ans et pas non plus comme nous travaillerons dans 10 ans, on ne peut pas rejeter ce changement digital, ce serait se faire du mal.

Pensez-vous qu’accompagner les personnes à intégrer pleinement internet dans leur fonctionnement est une mission supplémentaire pour le Personal Branding?

Tout à fait, il s’agit même d’un réel défit. Le Personal Branding est une aide importante pour les personnes qui doivent apprendre à intégrer internet, non pas seulement comme un outil de marketing et de visibilité mais également comme un nouveau mode de penser, de communiquer et de réseauter.  L’idée c’est de trouver du sens à tout cela.  Il faut intégrer ce mode « global thinking »  dans notre vision du monde, tout en restant soi.     

Comment définiriez-vous, de façon simple, un accompagnement de Personal Branding de la méthode Reach ?

Il s’agit d’un processus, un cheminement, une démarche qui permet d’intégrer, d’assumer des choses et de se concentrer vers ce qui nous différencie. On pourrait le résumer en deux grandes étapes :

1) L’Identité avec  tout  ce que cela implique de connaissance de soi et d’identification de ressources intérieures

2) Le marketing de visibilité. Qu’est-ce que je fais de tout ça ? A qui je le montre et comment ?

La philosophie du Personal Branding est importante  : «  On a tous plus à gagner à se recentrer sur nos points positifs que sur nos points faibles. » Autrement dit, autant aller vers les choses qui nous sont faciles. Il y a également une dimension très concrète et pragmatique. On amène les gens à poser des actions précises car l’action construit la confiance. Si on reste dans le mental cela tourne en rond, si on se met en mouvement sur les choses que l’on aime, on se sent tout de suite mieux et on avance avec joie. 

Le Personal Branding permet de faire éclore une marque personnelle. Comment définir cette notion de marque personnelle et comment savoir si on est bien dans sa marque ?

Pour moi c’est ce qu’on a d’unique, de différent et la façon dont on l’incarne. La façon dont on la montre au monde et comment on la met au service de son objectif. Une marque personnelle qui n’est pas dans l’action ne rayonne pas, il n’y a d’ailleurs pas de notion de marque, seulement de différenciation. La marque n’existe que si elle est dans un effet de relation aux autres. S’il n’y a pas de relation aux autres, il n’y a pas de marque. Une marque évolue sans cesse, elle grandit et s’enrichie au contact de son public.

Quel intérêt de se faire accompagner par un Strategist certifié à la méthode Reach Inc ?

Le strategist a parcouru le processus pour lui-même et il a donc traversé un certain  nombre de moments d’émotions, d’obstacles et de réussites. Il connait chaque étapes traversées par la personne et est à même de la guider et de la conseiller par son expérience propre. Les étapes en elles ne sont rien, la différence est dans  l’appropriation du Strategist à accompagner ce processus avec son expérience.   

Green Business Strategy

Un dernier conseil pour les personnes qui envisagent de débuter un Personal Branding ?

C’est important de donner du temps au temps.  le Personal Branding n’est pas une baguette magique, on ne s’aligne pas dans sa marque en un claquement de doigts. Même s’il  y a des effets immédiats sur certains domaines, d’autres nécessitent plus de temps. En ce qui concerne le rayonnement de sa marque personnelle, on ne s’autorise pas non plus tous les changements de suite. Comme pour la construction d’une maison, il est important de prendre le temps de construire des fondations solides,  la longévité de l’édifice en dépendent bien souvent. 

 

Pour conclure et en bonus : Béatrice Cuvelier vous invite à découvrir l’esprit du Personal Branding à travers une vidéo de Simon Sinek, auteur de « Start With Why " Simon Sinek, auteur de ‘Leaders Eat Last’  et "Start With Why" (sortie du livre "Commencer par le Pourquoi " en français le 17 Février 2014). “Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites” Simon Senek

 

En savoir + : 

  • Vous voulez évaluer votre marque personnelle, découvrir, goûter au Personal Branding  ?

Centième Singe organise régulièrement pour vous :

o   Ateliers de groupe Graine de marque 

"2 jours pour enclencher concrètement le processus de Personal Branding : clarifier vos motivations, trouver votre juste place et vous sentir prêt à communiquer."

Les prochaines dates :

  • Montpellier : 8 et 9 mars
  • Lyon : 5 et 6 avril
  • Paris : 17 et 18 mai

o   Rencontres Café Branding 

Petit Déjeuner en groupe de 8 personnes maxi.

Les procchaines dates : 

  • Montpelleir : mardi 4 mars
  • Paris : samedi 15 mars

  • Vous souhaitez vous former au Personal Branding, devenir un Strategist Certifié   ?

Devenez Certified Personal Branding Strategist (CPBS), grâce à une certification pour l'accompagnement individuel, délivrée en français et validée par un label international.

 

LOGOCENTIEMESINGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *