Les 3 bonnes résolutions pour booster sa marque personnelle

 

Et si 2014 etait l'année de votre Marque Personnelle ?

 Le mois de janvier a la magie d'offrir à chacun d'entre nous un compteur à zéro et la possibilité de prendre de bonnes résolutions pour  atteindre ses objectifs dans tous les aspects de sa vie.  

 

C’est le moment d’agir

Dans la résolution " booster ma carrière"  avez-vous pensé à votre marque personnelle

Possédez-vous une marque forte ou inexistante sur les réseaux sociaux en ligne ?  

Comme pour une entreprise, il est plus facile de se développer en s’appuyant sur une marque reconnue et jouissant d’une bonne réputation que l’inverse ou pire encore qu’ avec une marque inconnue. Lorsqu’on recherche un emploi, un stage ou que l’on souhaite évoluer dans ses fonctions, il est important de s’interroger sur l'impact de sa marque personnelle auprès de son réseau professionnel. 

Votre image de marque, impacte directement votre réputation, la réussite de vos initiatives et la qualité de votre démarches réseaux. Vous êtes conscients de l'importance  des réseaux sociaux en ligne pour promouvoir votre profil, renouer avec des personnes et développer votre réseau professionnel.

 

Booster sa marque personnelle = en amplifier l'impact et l'identification 

1.       J'authentifie mon image avec ma photo de profil 

Marque Personnelle Pro Certfiée

 Visuel par excellence de votre marque et certification ultime, votre photo sur votre réseau professionnel en ligne favori, vous humanise, vous distingue de vos homonymes et  authentifie votre profil. Si vous avez été nombreux sensibilisés par notre article " 5 bonnes raisons pour mettre sa photo sur les Réseaux Sociaux en ligne ",  nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

" Ma photo de profil est-elle assez …

–  professionnelle ? 

Même si nous vous encourageons à opter pour une posture détendue, attention à ne pas avoir une l'air trop décontracté, vacancier ou encore négligé. N'oubliez pas que vous devez incarner le professionnel que vous êtes.

actuelle ?

On ne peut pas être et avoir été…Il y a 20 ans vous aviez des cheveux, aujourd’hui moins et alors ? Etre authentique c'est être soi-même, aujourd'hui et maintenant.

avenante ?

On peut être sérieux et sympathique, l’un n’empêche pas l’autre. Attention aux expressions bien souvent tristes et éteintes pas l'idéal pour créer et entretenir de la relation. 

éclairée ?

Parfois les photos faites via les mobiles ont un rendu un peu sombre. Ne vous présentez pas comme l’ombre de vous-même et offrez un peu de lumière à votre profil, votre marque n'en sera que plus rayonnante.

 

Vous avez du mal à obtenir une photo de qualité optimale ? Poussez la porte d’un photographe. Ils sont là pour vous conseiller et la plupart connaissent les enjeux et contraintes imposés par les réseaux en ligne.

Formats  et tailles des fichier acceptés par Viadeo et Linkedin :

  • LinkedIn : JPG, GIF ou PNG.  200 x 200 et 500 x 500 pixels (en savoir +)
  • Viadeo : JPEG, GIF, BMP, PNG. Taille Minimum 140 x 185 pixels, poids maximum :  7 Mo (en savoir +)

2.      J'offre un code couleur  à ma  communication de marque  apples colors

 Vert, bleu, Jaune votre coeur balance ? En fonction de votre humeur, vous changez la couleur de votre CV comme vous le faites pour vos chaussettes ou bien avez-vous décidez de les assortir pour vous différencier en entretien ? Plus sérieusement,  à moins d'avoir un projet professionnel qui trouve sa raison d'être dans le multicoclore, nous vous conseillons d'harmoniser vos choix de couleurs avec votre personnalité et/ou le secteur professionnel visé et d'adopter un code couleur décliné à l'ensemble de votre communication. Ceci dans un soucis de cohérence mais aussi afin que votre marque soit identidiée et identifiable.  Consultez notre article sur Le langage et les signification des couleurs.

Une identité de couleur cohérente déclinée sur votre CV, vos cartes de visites, vos accessoires bureautiques, votre CV en ligne, …

 

3.       Je fais entendre la voix de ma marque personnelle    

Interview

Le Web 2.0 offre la parole à tous, prenez-là ! Exprimez-vous, faites entendre votre voix et  vos idées. En fonction de vos affinités et aptitudes à communiquer, le web met à votre disposition des outils pour permettre à votre marque de donner de la voix et d'être identifiée sur vos sujets d'expertise.

Les discussions dans les groupes : Séléctionnez des Groupes de discussions actifs, qui traitent des sujets qui vous intéressent et au sein desquels votre expertise peut être appréciez. Participez, Appréciez, Encouragez les personnes actives en prenant part au sujets de conversations lancés et enfin … Osez ! Osez proposer des sujets, partager vos découvertes et vos points de vue. (Le jeune groupe MPP sur LinkedIn)

La  curation de contenu : Partagez avec votre réseau des articles que vous avez appréciez  (pourquoi pas celui-ci?) et/ou créez votre espace personnel en ligne de partage et recommandations de contenus : créez votre journal en ligne, exemple avec : Paper-li, Scoopt it 

L'écriture de billets : participer à l'écriture d'articles sur des blogs qui traitent de vos domaines d'expertises ( www.marque-personnelle-pro.com?),  Créez votre propre blog et insérez un lien vers celui-ci et vers vos dossiers phares, ….

Votre marque personnelle doit être identifiée et identifiable 

Etre reconnu, identifié pour ce que vous incarnez en matière de compétences, de valeurs, voilà ce vers quoi doit tendre votre communication de marque. Que votre nom soit associé à votre valeur ajoutée, à vos expertises, à vos qualités propres auprès de vos réseaux professionnels et que votre marque personnelle rayonne dans tous les aspets de votre vie, voilà ce qui peut contribuer à faire venir à vous les bons contacts, la réussite et la satisfaction d'évoluer au bon endroit avec les bonnes personnes.

Avez-vous d'autres idées à partager sur ce sujet ? D'autres outils à nous recommander ? Faites-nous part de vos expériences. 

Si vous avez besoin d'aide sur le sujet, n'hésitez pas à poser des questions et à vous faire aider

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *