Mettez de l’émotion dans votre CV !

Il vous propose de mettre de l'émotion dans votre CV, Georges Benaym, co-fondateur de la plateforme CV-Motion, a accépté de se prêter à nos questions.

En entrepreneur passionné, comme si nous y étions, il nous dévoile l'origine de la plateforme CV-Motion.

Du rêve à la concrétisation, ses motivations, son parcours, ses satisfactions et ses idées d' évolution. A travers son, témoignage on comprend que pour mener une idée novatrice à terme et la transformer en entreprise, il faut savoir bousculer les habitudes, les idées reçues et croire en son concept jusqu'au bout. Mettre à la disposition du plus grand nombre un espace de technologie personnalisable pour promouvoir sa recherche d'emploi et miser sur la vidéo est un pari osé.  La vidéo est certe un outil à manier avec précaution (se faire accompagnerdemander conseil ), mais qui apporte un plus certain à qui sait la manier avec justesse.   CV-Motion  se propose de transformer un CV tristounet en espace de communication coloré, connecté  et animé, pour un personal branding différenciant, c'est l'innovation qu'il vous faut tester.

 

logocv-motion 1

Georges Benaym PHOTOGeorges, vous êtes l’un des deux fondateurs de CV-motion, pouvez-vous nous expliquer quand et pourquoi avez-vous vu eu l’idée de créer cette plateforme e-CV ?

J’ai toujours voulu me démarquer des autres. Je me rappelle encore avoir créé mes premiers CV sur une feuille de couleur. Le contenu n’avait pourtant rien de véritablement différenciateur des autres candidats mais je passais les premiers barrages uniquement parce qu’il y avait une feuille bleue, verte ou jaune parmi les autres. Les recruteurs voulaient en savoir plus. Et c’est tout simplement comme cela que j’ai trouvé mon premier job. Ensuite et pendant de longues années, j’ai joué le rôle du recruteur. J’ai vu passer plusieurs centaines de CV plus ou moins identiques et j’avoue avoir eu envie d’échanger avec les plus originaux, à compétences égales. Vous ne le dites à personne mais, ayant toujours été à l’écoute du marché, j’en profitais également pour remettre à jour mon CV en utilisant les formats des plus insolites que je recevais ! Vous l’avez compris, dans un CV, il y a le fond et la forme… Un jour je suis tombé sur un CV, réalisé en flash, où le candidat avait détaillé toutes ses expériences et ses compétences sous forme d’un dessin animé. Je l’ai aussitôt contacté et évidement il avait été embauché quelques jours après sa diffusion par l’une des plus grandes sociétés internationales. Aujourd’hui, beaucoup de candidats se démarquent par la forme, l’originalité, l’innovation. Il n’y a plus de limites. On en voit passer tous les jours et ça marche. Eux passent des entretiens ! Voilà pourquoi j’ai voulu créé CV-MOTION. Pour faire en sorte de se démarquer des autres lorsqu’on n’a pas forcément les moyens de réaliser un CV original sois même. CV-MOTION est un facilitateur d’entretiens. Les CV sont élégants et percutants.

Elégants parce que les candidats peuvent choisir et modifier à souhait le format soit en préférant un univers qui fait l’actualité comme le iCV (CV au format tablette PC) ou le cvbook (au format d’un réseau social bien connu) soit en préférant se mettre en valeur dans un univers métier (Finance, Informatique, Coiffure, Tourisme, Communication…).

Percutants parce que, chaque candidat va pouvoir agrémenter et même prouver certaines de ses compétences ou expériences par l’image. Par exemple, au lieu du fameux « lu, écrit, parlé » pour prouver un niveau de langue, il n’y a pas meilleure solution que de poster, tout simplement, une petite séquence vidéo de quelques secondes dans laquelle on peut « entendre » et surtout valider qu’un candidat est vraiment bilingue.

C’est vraiment un concept gagnant-gagnant. Les recruteurs apprécient nos formats et gagnent du temps dans leurs recrutements et ne contactent que celles et ceux qui « matchent » avec les besoins. De la même manière, une recommandation vidéo peut être mieux appréciée qu’un simple message sans garantie !

 

Miser sur le  e-CV,  c’était déjà « osé et novateur » mais « proposer de la vidéo » sur des  CV, ce n’est pas un peu trop « précurseur »,  même encore aujourd’hui ?

La vidéo est bien entendu une option mais une option supplémentaire de se mettre en avant. Les candidats peuvent se filmer eux-mêmes avec un simple téléphone (ou appareil photo) et poster leur vidéo sur leur CV soit au niveau de leur profil soit en fonction d’une compétence ou même d’une expérience.

Nous avons signé un partenariat avec Curriculum Vidéo pour améliorer l’usage de la vidéo et accompagner le candidat. Nous proposons des ateliers de création de CV vidéo sur Paris qui ne coûtent que 39,90€. Les candidats sont accueillis autour d’un café et sont complément coachés. Les scripts ont été préalablement préparés et validés par nos équipes. Ensuite, les candidats passent chacun leur tour devant la caméra et lisent leur script naturellement grâce à un prompteur. Ces vidéos sont aussitôt accessibles par les recruteurs partenaires et sont également associées aux CV-MOTION du candidat.

 

Quels « types de profils » peut-on trouver sur votre CVThèque ?   

Il n’y a pas de profil type. J’aurais pensé avoir beaucoup de candidats liés aux métiers de la communication mais je me suis trompé. Nous avons aussi des coiffeuses à domicile, des coachs sportifs et même des nounous qui ont voulu prouver par l’image leurs expériences et compétences. CV-MOTION est également un facilitateur de contacts. Lorsque vous cherchez un coach sportif, c’est quand même plus agréable de le voir en action ! Vous l’avez compris, CV-MOTION est aussi une vitrine professionnelle. Notre CVthèque ne cesse d’augmenter. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons ouvert un espace recruteur à un tarif très abordable.

 

Quels sont en général, les réactions des recruteurs face à un CV vidéo ? 

Quelques secondes suffisent pour apprécier les talents d’orateur d’un candidat ou bien pour valider une compétence. La vidéo est un bon moyen d’entrer en relation avec un candidat. C’est difficile pour un recruteur de passer à côté d’un bon candidat ! Bien souvent, ils peuvent les convoquer pour un poste auquel le candidat n’avait même pas postulé. La qualité de la vidéo est vraiment importante, c’est pourquoi nous conseillons nos candidats de participer à l’un de nos ateliers.

 

            Pensez-vous que la vidéo peut permettre de lutter contre les discriminations ?

Evidemment ! Le talent n’est pas lié à une classe sociale, à un lieu de naissance ou d’habitation. Le recruteur privilégiera LE candidat qui l’aura interpellé, de par sa qualité d’expression, sa pugnacité, son optimisme, son dynamisme, sa joie de vivre et ce, quelle que soit son origine ; alors que le simple CV papier continuera à le laisser perplexe ! La vidéo est le bon moyen d’aller chercher les talents où ils sont.

 

Qui est plus difficile à convaincre  de passer devant la caméra,  le candidat ou l’entreprise ?

Le candidat à 100%. Personne n’est vraiment à l’aise devant une caméra. C’est également pour cela que nous avons mis en place ces ateliers de création de CV. Les candidats proposent leurs scripts. Ils sont lus et corrigés par nos coachs et reproposés aux candidats. Les candidats ont le temps de préparer leur entretien puis passent devant la caméra, avec l’aide d’un prompteur. Ensuite, nous faisons un montage pour ne garder que les bons moments et en profitons pour incruster des mots clés, toujours dans le but d’améliorer l’usage de la vidéo et de démarquer le candidat. L’entreprise est aussi cliente de nos ateliers. Certaines souhaitent mettre en avant leurs ressources et nous demandent de réaliser des présentations vidéo pour leurs collaborateurs. C’est le cas de cabinets de consultants, d’écoles ou même de certaines missions locales.

 

A votre avis, qu’on en commun tous ceux qui, comme vous,  franchissent le cap de créer une entreprise à partir d’une idée novatrice ?

Je ne sais pas vraiment. Nous avons tous nos motivations. Le plus dur c’est vraiment de se lancer. Ensuite, il faut continuellement innover et proposer de nouveaux services. C’est notre challenge. Nous travaillons sur des nouveaux modèles de CV, encore plus percutants. On en reparlera dans quelques mois 😉

 

Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projets qui aujourd’hui hésitent encore à franchir le pas ? 

Foncez mais faites-vous aider car un projet ce n’est pas uniquement la réalisation. Il faut étudier le besoin, trouver le bon modèle économique et ce n’est pas simple puis surtout penser au marketing et à la communication.

 

Envisagez-vous d’agrandir votre équipe prochainement, quels sont les profils qui peuvent vous contacter ? 

Je cherche effectivement un développeur qui souhaite nous accompagner dans l’aventure CV-MOTION. Jusqu’à présent, nous consommions des prestations de services. Maintenant, je souhaite ouvrir le capital à celle ou celui qui voudrait s’impliquer dans ce projet. Mais, attention, je ne sais lire que des CV au format CV-MOTION !

 

Comment aimeriez-vous voir évoluer la plateforme de  CV Motion demain ?

J’ai plusieurs idées d’évolution mais je pense qu’on aura l’occasion d’en parler dans quelques mois. Ce concept plait énormément aux candidats et aux recruteurs.

Nous allons étendre nos partenariats avec d’autres professionnels de la vidéo dans les régions.

 

Georges Benaym possède-t-il son CVMotion et si oui  pouvez-vous nous indiquer son adresse ?  

Lol. Promis, je vais y songer et vous enverrai mon CV-MOTION dans quelques jours ! 

 

 

dog watching a movie           Jethro est prêt pour visionnerle CV de Georges, et vous ?

 

En attendant de découvrir votre CV-Motion, avec vidéo, nous vous remercions d'avoir accepter de répondre à nosquestions.

MPP souhaite longue vie à CV-Motion et à son équipe de passionnés, puissent les recruteurs être sensibles aux efforts des candidats pour attirer leur attention. C'est touJours un plaisir de découvrir des entreprises qui incarnent pleinement l'esprit  2.0 !

Propos receuillis par Laëtitia

Découvrir la plateforme CV-Motion

Découvrir notre classement des TOP plateformes e-CV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *