e-réputation, étape 4 : Agir aujourd’hui, bien moins que demain

 

C'est aujourd'hui que tout commence !

 

Vous pensiez être arrivé à l'ultime étape ?

Après le diagnostic 2.0, le plan d'actionsles bons outils, quelques conseils et cas pratiques et hop, on passe à autre chose ?

Bien au contraire, c'est ici et maintenant que tout commence :

  • Prendre conscience de son Identité Numérique, c'est bien 
  • Etablir un plan d'action et créer des outils stratégiques pour veiller sur son e-réputation et la soigner, c'est mieux
  • Comprendre qu'internet est un "terreau vivant", exigeant une présence et une veille active au quotidien pour semer des graines de partage, cultiver son réseau et entretenir son image ; c'est primordial  et c'est un engagement à long terme !

"Celui qui ne progresse pas chaque jour, recul chaque jour "

– Confucius

 

 

Votre Identié Numérique  n'est pas une image fixe

 

Apple evol

La mise en lumière (en visibilité) d'une marque personnelle  impose d'en prendre soin au quotidien et de la faire vivre et évoluer au fil des actualités.

Un profil candidat ne se met pas en vitrine

Un profil sur Linkedin ou Viadeo n'a rien d'une image figée. Il ne s'agit pas non plus de copier-coller son CV et de laisser "vivre" tout seul son réseau au "hasard des demandes de contacts". Ce qui nous différencie ce n’est pas d’avoir un profil sur un réseau social, mais c’est la façon dont on l’utilise, la qualité des échanges et des contenus que nous partageons.

 

enlightened " Votre activité sur les Réseaux sociaux, votre capacité à adapter votre message de marque aux contextes et à la faire évoluer en même temps que vos actualités, c’est ça qui fera la différence, aujourd’hui et demain  "

 

Collectionneurs, Fashion-web victime, passez votre chemin

Le personal branding au service d’une identité numérique ce n'est pas une somme d'outils 2.0 à collectionner, à consommer et à remiser rapidement dans un coin de son disque dur. Ce ne sont pas non plus des "ornements de beauté de marque" à agiter aux yeux de tous comme "signe digital extérieur de richesse ".

⇒ Ce sont des outils de travail, des supports de communication, pour promouvoir votre image et diffuser votre message « actuelle » auprès d’un public ciblé.

Internet est un vecteur puissant de communication, un lieu en perpétuel mutation où se croisent de vraies personnes avec lesquelles il convient de créer de vraies relations. Vous êtes acteur de votre démarche réseau, acteur de votre projet, acteur de votre recherche d’emploi.

Une démarche qui mise à la fois sur le court et le long terme

Contrairement au CV, à la lettre de motivation ou encore aux cartes de visite que l'on fait éditer dans le cadre d'une recherche d'emploi, la communication web 2.0 ne s'inscrit pas dans une période courte et délimitée. On ne peut pas se dire " ça y est j'ai trouvé un emploi, je n'ai plus besoin de mon profil Viadéo à présent "Non, vraiment, ce ne serait bien ni pour votre image, ni pour votre réseau. Votre Identité Numérique existe et existera, avec ou sans, vous souvenez-vous.

Ces outils s'inscrivent dans une démarche à long terme. Chacun d'entre eux sont amenés à vous accompagner dans toute votre carrière.

jcanna Livre CouvJean-Christophe Anna dans son très bon livre "JOB & Réseaux sociaux, Connectez-vous"*, paru ce mois aux editions Hachette Pratique, va même  jusqu'à nous considérer tous (nous, les "connectés"),  comme des "Candidats à vie !". Il explique ainsi l'apparition d' un  nouveau statut collectif et permanent de " candidat potentiel ".  Je partage pleinement cet avis.

 (*livre qu' MPP vous recommande et qui fera l'objet prochainement d'un billet) .  

 

Une marque, même authentique, évolue avec le temps

Le personal branding a ceci de "déroutant" qu'il propose d' appliquer à un individu les principes marketing qui font les succès des grandes marques.

En premier abord, la majorité d'entre nous freine des 4 fers à l'idée d'être assimilé à une marque ou à un produit (Narcissique, Nombriliste et Mister Camping, mis à part). Marque-Personnelle-Pro a justement vocation à rassurer sur la définition de la "marque personnelle" .

Dans le cadre d'une gestion de carrière,  la gestion de votre marque est directement liée à votre actualité et à vos évolutions. Ce qui compte, c’est d’être au plus près de son marché cible, au bon moment et de la façon la plus authentique.

C'est donc bien aujourd'hui que tout commence !

 

La Jethro' Touch : " Rien de dégradant à se considérer comme une marque à part entière, il s'agit au contraire de prendre au sérieux son image et sa communication en s'inspirant des "pro" qui ont du succès. "Jethro etudie de près

 

Jethro vous propose de plonger dans l'histoire des grandes marques au fil des années

 

Vous les reconnaissez ?

La Pomme à Croquer en a vu de toutes les couleurs

Evolution Apple

 

Un lapin qui a su tirer profit des années, non ? 

lapins playbol

 

La plus rieuse de nos vaches reine du relooking et de l'adaptabilité à l'international

 

EVOLUTION LOGO VACHE QUI RIT

 

lA VACHE QUI RIT INTERNATIONALE

 

 

Devinette : Quelle entreprise française était représenté par ce logo en 1900 ?

renault1900

⇒ Réponse à trouver sur www.marevueweb.com (ici)

 

Envie de nous faire partager votre expérience ? Une réaction sur cete article ? Laissez-nous un message, Jethro adore ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *