Profiter de l’été pour redorer sa marque personnelle ?

Les congés d'été, une opportunité pour se faire dorer la marque personnelle

 

Alors que nous courons toutes l'année après le temps, les résultats, la performance ou bien d'autres priorités encore, que nous parvenons tout juste à glisser dans notre emploi du temps d'équilibriste un rdv chez le coiffeur tous les 3 mois (pour les plus chanceux) et une séance d'hostéo tous les 6 mois…

Et oui forcément ces acrobaties professionnelles nous tirent un peu sur le dos. 

business acrobat

La notion même de marque personnelle en laisse bon nombre pantois et pourtant, en cas de négligence, la chute peut faire très mal.

L'été est la période idéale pour se poser et prendre le temps de réfléchir à  sa marque personnelle ainsi qu'à la dynamique qu'on souhaite insuffler à sa carrière professionnelle. Prendre le temps d'échanger avec ses proches et de définir ses priorités et ce que l'on veut vraiment. S'assurer que nous sommes cohérents avec ces aspirations professionnelles et s'inscrire dans une démarche pro active grâce à Internet.

Pourquoi s'occuper de sa marque personnelle n'est pas un luxe ?

Soigner sa marque personnelle est un enjeu majeur dans la gestion de carrière, que l'on soit cadre dirigeant ou jeune diplômé.

Savoir gérer sa marque personnelle et mettre en place une stratégie e-réputation devrait être la préoccupation de tous pour 3 raisons éssentielles : 

1) Sécurité et Prévention

Les données et informations rattachées à votre nom, votre marque personnelle, sont sous votre seule responsabilité. 

« Le droit d'agir pour le respect de sa vie privée appartient à la seule personne concernée » Cour de cassation civile, 14 décembre 1999.

Ne comptez pas sur les grands acteurs du Web pour se charger de cela pour vous, comme vous le savez, leur intérêt est ailleurs.

2) E-réputation et Cohérence

Avant même de vous rencontrer, en tapant votre nom, un recruteur ou un futur collaborateur, se fera une première image de vous via les premiers résultats des moteurs de recherche. L' e-réputation est affaire de marque personnelle. Puisque cette première rencontre se fera sans vous, la question à se poser : 

La perception qu'ils auront de vous à travers ses éléments est-elle cohérente avec votre discours et votre positionnement ?

PoursvousplaitNESPRENONCEPAS

3) Crédibilité et Employabilité

Par votre e-réputation, c'est votre crédibilité professionnelle qui est en jeu. Et quand on sait qu'aujourd'hui, plus que jamais les recruteurs et les RH, ont besoin de se rassurer avant de confier une nouvelle mission ou une évulution de poste à un candidat.

google resultas positifs

Source : La grande enquête Regions Job Février 2015.

De plus, les nouvelles technologies prenant une part de plus en plus importantes au sein des entreprises, notamment à travers des Reseaux Sociaux Internes en entreprise, on comprend qu'identifier et soigner sa marque personnelle est aussi affaire d'employabilité et de mobilité de carrière.

Profitez du temps qu' offrent les congés d'été pour prendre enfin soin de votre marque personnelle, à commencer par vous y intéresser, est une excellente opportunité de penser à vous, tout en vous dorant au soleil.

Redorer votre marque personnelle sur la plage ou à l'ombre d'un olivier,

Le  livre à emporter dans votre valise, avec votre crème solaire, ils formeront le duo idéal pour dorer votre marque personnelle cet été, tout en la protégeant.

 

summer holiday dog   Image couverture du livre

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *