40 millions d’internautes en France et moi, et moi, et moi ?

L’identité numérique,  ce n'est pas de la science-fiction                                                   

Je suis toujours surprise de constater que le sujet de l’identité numérique laisse nombre de personnes totalement indifférentes encore aujourd'hui.  A moins d’être amené à chercher un emploi ou d’évoluer dans des fonctions du markéting ou des RH, la conscience de l’impact que notre activité sur le web peut avoir sur notre réputation professionnelle ne semble pas préoccuper la plus grande partie d'entre nous.

En même temps, les actualités étant ce qu’elles sont,  "  il y a bien plus important  à penser que ces  histoires d’internet, la vraie vie d’abord, le virtuel ensuite…"

C'est un point de vue, sauf qu’Internet ce n'est pas de la science-fiction, c’est aujourd’hui, dans nos entreprises, dans nos foyers, il est urgent de s'y intéresser.

La petite entreprise du TIC ne connait pas la crise, elle affiche même une progression de 30% sur ces cinq dernières années.

Quelques chiffres  français  qui font réfléchir :

  • 76% des foyers français étaient équipés d’internet contre 41% en 2006

  • 92% des entreprises équipées d’internet Haut débit

Source : Champ : ménages comprenant au moins une personne de 15 à 74 ans. Sources : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC 2011.

Quand on sait que l’identité numérique est  la somme de toutes les informations et traces laissées lors de notre activité sur internet ou celle des autres, autant s’en occuper le plus tôt possible non ?

 

Une identité bien plus personnelle que virtuelle

De quoi est composée une identité numérique ?  Les éléments qui composent une identité numérique n’ont de virtuels que le support. 

Notre activité sur internet mais également, et on ne le répétera jamais assez, l’activité des autres, enrichissent chaque jour un lot d’informations de la plus floue à la plus précise, voire personnelle.

 

  1. Données « identité personnelle » :  Nom, prénoms, date de naissance, adresse, numéro de téléphone,  famille (enfants, époux), photos …, (formulaires d’inscription en ligne, carte fidélité, …)

  2. Données « Identité professionnelle » : Fonction,  entreprises, parcours professionnel, compétences, …  (CV en ligne et Réseau sociaux professionnels,… )

  3. Données « personnalité, passions» : Goût musicaux et culinaire, avis consommateur, lieux de villégiature,  vie sentimentale, sports pratiqués, animal de compagnie,… ( avis sur forum, recommandations, achat ou vente en ligne, avatar, commentaire, participation à des groupes de discussion,…)

  4. Données « non maîtrisées, non souhaitées » : Photos, informations personnelles, vie privée,  faits divers, médisance, calomnie,…( activités virtuelles des autres, amis, connaissances, famille ou homonymes.)

 

S’en soucier aujourd’hui pour demain

Que vous soyez en recherche d’emploi, étudiant ou en activité, ce qui compte c’est de ne pas être naïf quant à la portée d' internet.

Facebook n’est pas un journal intime version 2012, pas plus que votre blog personnel ou les forum d'échanges.

Tout ce que vous dites ou faites, peut se retourner contre vous, et si vous gardez le silence … vous consentez.

Contrôler dès aujourd’hui votre identité numérique vous permettra d’agir afin de participer activement  et consciemment à la construction de votre image.

Un futur employeur,  un éventuel associé ou encore votre banquier, c’est fou le nombre de personnes qui peuvent se faire un jugement sur vous sans même vous avoir rencontré !

N’attendez pas l’incident, informez-vous, protégez-vous et faites-vous conseiller si besoin.

Le web2.0 c’est aussi un accès illimité à tout un réseau de passionnés, toujours prêts à répondre aux questions et sollicitations, une communauté chaleureuse et humaine qui saura accompagner vos premiers pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *