L’ interview Image, Communication et Leadership

Geneviève Jenny Lapendry,

Consultante en  Communication, posture et image,

Dirigeante fondatrice du Cabinet Expression consulting depuis 2004, Jenny a accepté de nous présenter son parcours, son métier et de nous livrer quelques précieux conseils.

 

gl

Expression consulting logo

 

 

 

 

Avant d’aborder plus en détail le sujet de l’image et du leadership, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre activité au sein d’Expression Consulting ?

Je suis diplômée en Communication et 3ième cycle en Ressources humaines, Certifiée consultante en communication et image, coaching individuel et d’équipe. Dès le milieu des années 90, alors Consultante en ressources humaines, je prends conscience que la communication n'est pas qu'une affaire de mots. La communication non verbale, notre leadership, notre image de marque personnelle, la confiance en soi et l'assertivité ont un poids déterminant dans nos relations et succès au quotidien, pour «Être perçu comme une autorité dans son domaine, être visible dans son entreprise©».

Passionnée par les relations humaines et la communication, j’ai créé le cabinet Expression consulting pour répondre aux besoins d'accompagnement des Hommes et des Entreprises dans leur évolution, transition et la révélation de leur potentiel. Je travaille également auprès d’organisations en insertion sociale et pour l’emploi, jeunes et adultes.

Accompagner avec authenticité et bienveillance, mettre en mouvement, rendre acteur de sa propre réussite, donner du sens et de la perspective face à une situation donnée résume notre action.

 

Vous formez également des professionnels au métier de conseil en communication et image c’est bien cela ?

Oui, Expression consulting s’est engagé depuis 2006 à développer la professionnalisation du métier de Conseiller en Communication et Image. Depuis  bientôt 10 ans, nous apportons tout notre savoir, compétences et expérience dans la mise en place de formations professionnelles de qualité, certifiée devant un jury de professionnels de l'image et de la communication, afin de transmettre ce fabuleux métier. Certification professionnelle d’état, enregistrée au Réseau National des certifications Professionnelle – niveau IV. Conseiller en Communication et Image.

 

Quelle est votre mission ?

Ma mission part du constat suivant: plus de 70 % de notre activité et de notre temps sont consacrés à communiquer.  Alors que notre première certitude est qu’il suffit de connaître son sujet, de choisir ses mots, de rendre son discours cohérent et intelligible pour être convainquant. L’antinomie réside dans le fait que ce qui nous paraît le plus important possède peu de pouvoir de conviction et d’impact.

Ma mission est de sensibiliser les personnes sur l’importance du  leadership charismatique et de l’impact que représentent l’image, la marque personnelle et la communication non verbale dans une communication.

 

A quels objectifs et  besoins répond votre accompagnement et à quel public vous adressez-vous ?

Ma motivation est d’accompagner des dirigeants, des managers, des hommes et femmes publiques, mais aussi des personnes à titre individuel, – toutes catégories sociaux professionnelles confondues – dans le développement de leur confiance en soi, affirmation de soi, capacité à convaincre et à motiver.

Pour illustration, je vous cite quelques objectifs qui peuvent êtres fixés :

– Prendre conscience, exprimer et communiquer sur ses valeurs ajoutées, ses talents, ses particularités.

– Se différencier en mettant en valeur ses caractéristiques propres  

– Être distinct, visible et crédible

– Faire de son Leadership une valeur ajoutée pour soi et pour l’Entreprise

– Clarifier son projet, se différencier pour réussir tout en restant authentique

– Communiquer pour créer l’adhésion et la collaboration,

– Rendre l’image projetée cohérente, valorisante et convaincante….

 

Pouvez-vous nous donner votre définition de l’image ?

L’image est avant tout de l’information et de la communication. Avant même d’avoir dit bonjour, votre image a été décodée consciemment ou inconsciemment par votre interlocuteur. Cette image vous précède, elle peut venir en appui ou vous dévaluer comme une fausse note au début d’une belle mélodie. Les mots transportent des sens, des signifiants. Le non verbal et le para verbal véhiculent du signifié. C'est notre premier mode de communication des sentiments et des émotions. Il est impossible de ne pas avoir de communication non verbale.

Il est important dans notre société ou le visuel est prépondérant, ou la gestion de la première impression peut être déterminante, de comprendre l’image que l’on communique.

Les questions à se poser sont :

  • Qu’est-ce qui a été communiqué ?

  • Qu’est-ce qui est mis en jeu ?

  • Votre image est-elle : une valeur ajoutée ou une valeur déduite ?

 

Expressions

 

Pouvez-vous nous expliquer comment se compose une image ?

Pour beaucoup de personnes, notamment en France, l’image reste une question secondaire, voire futile. Comme j’ai pu l’entendre à plusieurs reprises avant de débuter un atelier: « on va parler chiffons». Il me semble important de distinguer deux notions :

1) L’image personnelle ou l’image de soi et l’image dite extérieure. L’image personnelle ou l’image de soi, est notre dimension intérieure. Elle est composée des représentations qu’on a de soi-même, ses valeurs, sa culture, son éducation, ses croyances, sa personnalité. Cette image est un des fondements de l’estime et la confiance en soi. Il ne s’agit pas là de jouer les « Narcisse », mais simplement d’être plus juste et cohérent avec soi-même.  

2) L’image  exposée au regard d’autrui. Elle compose notre identité visuelle : mon allure, mon comportement, ma posture, ma démarche, ma gestuelle, mon apparence, mon style vestimentaire mais aussi la photo que je choisis d’afficher sur mon CV ou sur les réseaux sociaux…

Pour que cette image extérieure soit cohérente, authentique, valorisante, convaincante, elle doit être en accord avec une image objective et positive de soi.

Je dirai que ces deux images sont indissociables.

Jean-François Amadieu dans son livre « Le poids des apparences » écrit :

« Pour votre interlocuteur, de façon consciente ou non, ce que vous donnez à voir de vous-même en surface n’est autre que le reflet de ce que vous êtes en profondeur. »

 

Pour développer son pouvoir de conviction, pouvons-nous jouer avec notre image, notre identité visuelle ?

Si je comprends bien vous me demander si nous pouvons utiliser notre image pour tricher ? Je vous répondrai qu’une image factice ou fabriquée ne fera pas effet très longtemps. Pour durer, elle doit être vraie. Développer son pouvoir de conviction, son leadership ne veut pas dire transformer et adopter une image à l’opposé de ce que l’on est  réellement, il s’agit plutôt d’harmoniser son image avec les exigences de l’entreprise, de sa fonction. C’est opter pour une image qui nous ressemble et qui communiquera clairement nos atouts. C’est aussi mettre en accord l’Être et le Paraître. C’est réduire l’écart plus ou moins important avec l’image que l’on pense donner et l’image qui est réellement perçue. Il faut savoir se poser les bonnes questions : "Quel impact à mon discours si la forme qui les accompagne n’est pas adaptée, n’est pas congruente ? Et si je présente uniquement un effet de façade, sans contenu, mon pouvoir de conviction, mon leadership sera éphémère. " Ce travail doit être avant tout authentique.

 

En quelques mots, comment accompagnez-vous vos clients sur ces sujets ?

Premièrement, je vous répondrai avec bienveillance, en toute confidentialité et avec engagement !

Ensuite, si je dois parler méthode, j’ai développé le : « Parcours Communication et Leadership© » pour permettre aux personnes de s’engager durablement dans un processus d’amélioration de leur efficacité, d’élargir les champs du possible, de développer leur leadership charismatique. Il s’appuie principalement sur les techniques de coaching individuel, de la communication verbale et non verbale, de la gestion des talents, du Personal branding.

Accélérateur de performance, le « Parcours Communication et Leadership© » est également un outil de feedback objectif, pour ceux qui s’intéressent à leur carrière. Essentiel pour comprendre comment nous sommes perçus par les autres – comment ils nous décriraient…

Tel un baromètre, il est un outil diagnostic positif de connaissance de soi et de gestion de son efficacité relationnelle et professionnelle.

 

Quels sont vos conseils pour optimiser sa communication et son leadership dans le cadre d’une recherche de nouvelle situation de professionnelle ?

 

  • Bien se connaître, identifier ses attributs, ses points forts

  • Cerner son style de communication, ses forces et ses progrès

  • Traduire, valoriser son style et son image de communicant

  • Harmoniser son discours et son image

  • Donner de la contenance et de l’impact à son discours

 

Expression consulting logo

expression consulting – 59, rue Duquesne – 69006 – Lyon – Tél. 06 03 20 44 60

 

2 thoughts on “L’ interview Image, Communication et Leadership

  1. La communication c'est l'art de cacher en montant chère madame, 30 ans de management opérationnel vous parlent. Je le développe dans mon ouvrage.

    bien cordialement

    Guy Sallat , Auteur de " Décider en stratège: la voie de la pêrformance"

    1. Bonjour Monsieur Sallat et merci de votre visite sur notre site. Votre livre sur l’approche stratégique de la performance et du management  « Decider en stratège »   a l’air très intéressant en effet. (Je me permets de laisser un lien pour nos lecteurs qui voudraient se le procurer). Excellente continuation et au plaisir de se croiser à nouveau sur ces sujets.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *