Interview Alexis Laporte

             Alexis Laporte Unitag

 

Alexis Laporte, Président Co-Fondateur d'Unitag,

Alexis a  accepté d'inaugurer la rubrique  Interview d'MPP et de partager avec vous quelques confidences sur son parcours, sur ses motivations et sur le succès d'Unitag.

 

Unitag

 

Pouvez-vous  nous  dire à quand remonte votre première rencontre avec le QR Code et dans quelle circonstance elle a eu lieu ?

Le QR Code fait souvent le même effet la première fois que l'on comprend ce qu'il permet de faire. On a l'image d'une union presque magique entre le réel et le digital. J'ai découvert son potentiel en Juin 2010 lorsque j'ai dû étudier ses possibilités à l'occasion d'un stage ingénieur.

 Avez-vous tout de suite compris le potentiel que pouvait représenter ce nouvel outil en matière de communication ?

J'ai compris qu'il allait permettre de communiquer plus, voire de mieux communiquer. En associant un objet ou lieu physique à de l'information sur son smartphone, le QR Code est un accélérateur et incite à aller prendre connaissance de l'information qu'il contient.

Aujourd’hui, quel est le niveau de maturité du marché du QR Code et du marketing mobile en France ?

On peut parler de bulle technologique pour le QR Code, sa diffusion a crû plus vite que l'augmentation des usages. Le QR Code commence à prendre auprès des utilisateurs, mais surtout auprès des marketeurs qui prennent conscience de sa véritable utilité au delà de l'image technologique/innovante qu'il dégage.

Pour les utilisateurs il est aussi un premier pas vers la démultiplication des éléments de communication et des nouveaux moyens de communication innovante. Sur le print en particulier (courier, flyer, magazine) le QR Code est une excellente opportunité de combler le vide entre réel et virtuel.

Votre générateur offre la possibilité aux particuliers de créer, et de diffuser un QR code personnalisé,  que pensez-vous de l’utilisation de celui-ci pour promouvoir un profil emploi ?

 Là encore c'est faire preuve d'un esprit d'innovation et un goût de la technologie, c'est un bon marqueur pour décrypter la personnalité que de voir un QR Code sur un CV.  Mais son contenu est primordial : si vous disposez d'un mini-site mobile percutant c'est l'idéal, sinon il faudra se contenter d'une carte de visite (toujours pratique) ou d'un profil Twitter.

Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats ou futurs entrepreneurs qui nous lisent quant à la bonne optimisation de cet outil  dans leur communication ?

Avec le QR Code il ne faut pas en faire trop ni trop peu. Trop c'est le mettre en avant comme s'il se suffisait à lui-même pour communiquer de manière innovante, ou encore en imprimer partout. Trop peu c'est se contenter d'apposer un QR Code sans réfléchir aux questions cruciales : est-ce qu'il est lisible ? vers quel contenu amène-t-il, est-ce suffisamment intéressant ? y'aura-t-il un réseau internet suffisant ?

Chez Unitag vous êtes au total, 7 co-fondateurs passionnés, envisagez-vous d’agrandir l’équipe ? Quels sont les profils qui pourraient vous intéresser, et comment postuler ?

L'équipe va grandir très prochainement, nous comptons accueillir de nouveaux salariés au premier trimestre 2013. Nous cherchons des profils adaptés à notre modèle : des développeurs web et web mobile à la pointe, des webmarketers et communicants pour augmenter la visibilité d'Unitag. Nous préférons les demandes par email, avec CV, avec un bonus si la personne est présente sur les réseaux sociaux.

Votre esprit entrepreneurial a transformé l’idée de « rendre le monde cliquable » en projet puis en entreprise.  1 an et demi après sa création, Unitag  s’est fait un nom, une réputation dans le domaine du web mobile, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Notre première réussite est d'avoir imposé notre générateur de QR Codes personnalisés sur le marché en quelques mois l'année dernière, beaucoup de personnes (plutôt technophiles) l'ont très vite adopté face à des générateurs historiques plus connus mais moins complets.

Ensuite nous sommes très heureux d'avoir poussé notre raisonnement sur la manière de vendre aux professionnels jusqu'au succès commercial : vendre par carte bancaire à des entreprises a fonctionné pour nous et nous reposons aujourd'hui sur la fréquentation du site.

«Simplicité, Innovation, Personnalisation » représentent  la philosophie d’Unitag, quels sont les 3 valeurs qui vous définissent vous ?

Je dirais la créativité, la ténacité et l'harmonie (d'une équipe, d'un projet)

Pour conclure, si je devais créer un QR pour la marque personnelle  «  Alexis Laporte »,  à quoi ressemblerait-t-il ?

  • Lien, Texte « message,  slogan  ou  citation » : QR Code 'Mail' à mon adresse pour simplifier la prise de contact !
  • Couleurs : vert lime #afc928
  • Module, Yeux : Tamis / Feuille

 

 

 

Un grand merci à Alexis pour cette conversation authentique et édifiante, nous souhaitons une bonne continuation à toute l'équipe

et très bel avenir à Unitag !

 

(Propos receuillis par Laëtitia)

 

En savoir + sur le QR Code dans sa rechecrhe d'emploi

Accès au générateur gratuit de QR Code

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *