Votre personnalité, un atout qui peut faire la différence en recrutement

 

Votre personnalité, peut vous faire gagner des points en recrutement 

 

 … Vous connaissez-vous suffisament ?

PersonnalitéLa personnalité des candidats est souvent l'ultime élément qui fait pencher la décision du rectruteur.

La clé qui ouvrira le dernier verrou

Une fois votre parcours et vos compétences validées, ce qui va finir de convaincre votre futur N+1 ou le DRH de votre entreprise, ne s'apprend pas forcément sur les bancs de l'école. Ce qui va pencher en votre faveur au moment où vous n'êtes plus que 2 en listes est bien souvent la réponse à ces questions que doit obligatoirement se poser le recruteur :

  • Qui de ces 2 candidats s'entendra le mieux avec l'équipe en place ?
  • Ce candidat incarne t-il naturellement les valeurs de notre entreprise ?
  • Cette candidate saura t-elle trouver sa place dans notre culture d'entreprise ?

Bien se connaitre pour mieux convaincre

On ne le répetera jamais assez, un entretien ça se prépare ! Mais le travail ne commence pas seulement au moment où vous êtes convoqué à un entretien. Un entretien se prépare des mois, voire des semaines en amont de votre candidature.

Comment est-ce possible ? Votre préparation démarre le jour où vous prenez la décision d'être efficace dans votre recherche d'emploi ou de mobilité professionnelle. Le jour où vous comprenez qu'une candidature doit être en adéquation avec un parcours, mais également et surtout avec un projet professionnel qui lui doit être en adéquation avec votre personne tout entière. Démarrer sa recherche d'emploi par un bilan personnel et pas uniquement professionnel vous permettra de mettre des mots authentiques et honnêtes sur votre personnalité.

Vous pourrez ainsi construire un discours claire et cohérent pour vous présenter auprès des recruteurs. Vous ne serez ni plus beau, ni plus fort que les autres, vous serez tout simplement vous-même, à l'aise avec vos qualitéS et vos défauts, au fait de vos points de progression et des environnements porteurs pour votre épanouissement. Cette assurance et connaissance de soi suffit souvent à rassurer et à convaincre un recruteur. Un accompagnement en personal branding ou outplacement vous offrira obligatoirement cette phase introspective de découverte. Le personal branding accentuera d'avantage sur cette démarche, qui vous permettra d'extraire votre marque personnelle, dont l'une des composantes n'est autre que votre personnalité.

Dans son étude "Sourcing Cadre 2013" l'Apec nous révèle que 45% des entreprises interrogées déclaraient faire passer des tests de recrutement à leur candidats, dont 23% des tests de personnalités.

Test Personnalité Apec

Oasys Consultants, dans sa 3ème étude sur les pratriques des cabinets de chasse de tête et de recrutement (parution prévue juillet 2014), révèlera également que la personnalité est le 2ème critère le plus important pour les entreprises pour seléctionner un candidat.

 

Quelques questions des recruteurs pour detecter votre personnalité à connaître et préparer :

  • Parlez-moi de vous 

  • Quelles sont vos 3 principales qualités ?

  • Comment vous décrirait votre dernier N+1 ?

  • Êtes-vous un leader et quelles sont les expériences qui le prouvent ?

  • Le stress est-il source de motivation ou de démotivation pour vous ?

  • Quelles sont les 3 valeurs avec lesquelles vous ne saurez transiger ?

  • Comment vous imaginez vous dans 5 ans ?

Préparez-vous (APP), entrainez-vous à répondre à ces questions. Il n'y a forcément de bonnes ou de mauvaises réponses dasn ces questions ouvertes, il y a en revanche des candidats préparés et d'autres pas.

Soyez vous-même et abordez votre entretien en mode APP : Authentique, Préparé et Professionnel

Si malgré cela vous n'êtes pas la personne choisie, alors cela voudra simplement dire que ce poste n'était pas pour vous et que vous avez gagné du temps et évité une periode d'essai non concluante et un echec.

Connaître les autres n'est que science, se connaitre soi-même est intelligence – Proverbe Chinois

 

Quelques défintions du mot personnalité :

"Ensemble de comportements et attitudes qui caractérisent un individu – Psychologies"

 

"Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements : Troubles de la personnalité. Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre. Larousse"

 

A décourvir, un job board qui mise sur la personnalité :

La personnalité pour recruter et pour trouver son futur employeur : Zoom sur Monkey tie, site de recrutement affinitaire qui vous porpose d'être heureux au travail en séléctionnant une entreprise en adéquation avec vootre personnalité.

 

Prochainement, un billet sur le test de personnalité MBTI avec interview d'une consultante experte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *