Le personal branding, phénomène de mode ou stratégie gagnante ?

Le personal  branding …  amené à disparaitre ?

Dans sa stricte définition « Marque de la personne », il peut aisément être assimilé une approche nouvelle et purement marketing.

Nouvelle approche, dans son intégration des supports du Web 2.0, mais pas tant que ça au regard de l’histoire de l’humanité. De tout temps, l’humain a eu besoin de se différencier de ses congénères d’afficher ses croyances, ses valeurs, ses richesses…rien de nouveau dans tout cela. 

"…Une nouvelle technologie vient bouleverser les modes de communication à l’échelle internationale, individuellement chacun s’active à vouloir retrouver ses repaires, soucieux de ne pas se laisser distancer et désireux de continuer d’exister, de performer dans son environnement professionnel. Les pratiques évoluent, les marchés changent de visage, les entreprises s’adaptent et sont rejoint petit à petit par des particuliers de plus en plus séduits par un média qui leur donne enfin la possibilité de s’exprimer. Ce qui change au fond vraiment, c’est cette possibilité là, offerte à tous d’exister et de communiquer par soi-même. Plus besoin d’attendre qu’une entité plus grande et plus puissante s’exprime pour nous et nous englobe dans ses valeurs, dans ses projets. Le collectif est toujours là mais l’intelligence qui le propulse est puisée dans la variété des individus qui le composent, ce qui le rend encore plus fort, plus riche et performant…" Extrait du livre "Développer sa Visibilité sur Internet pour trouver un Emploi "(Editions Eyrolles)

Visibilité Internet emploi le livre

 

 

Le personal branding  peut  offrir un positionnement de premier choix à votre profil emploi

Comme tout phénomène dit « nouveau » ce changement dans notre société se heurte aux comportements de résistances bien connus de l’être humain. Pendant que la majorité s’entête encore à résister au changement  (qui dans tous les cas ne fera pas marche arrière), une minorité de « premiers adeptes », peut en profiter pour tirer son épingle du jeu, prendre de l’avance sur la « majorité tardive » et les « retardataires » pour tirer profit de sa bonne utilisation d’Internet  et promouvoir son profil professionnel. 

Pas de conquête de marché sans stratégie ciblée

Puisque le Personal Branding s’inspire du marketing et il  semble approprié  de découvrir ensemble la courbe de diffusion des idées de Moore et de s’en inspirer pour comprendre les nouveaux codes marketing imposés par le web. 

L’idée étant d’imaginer le web 2.0 comme un produit et de substituer la valeur « marchande », traditionnellement désignée par la courbe, à la  valeur « impact différenciant » de votre activité sur le web. Conformément aux nouvelles règles marketing, ce qui compte aujourd’hui c’est de se différencier et d’influer sur son marché. Pour cela, faire partie des premiers adeptes, voire de la majorité précoce peut s’avérer bien plus efficace pour votre évolution professionnelle que de faire partie de la majorité tardive, voire des retardataires, car n’oublions pas, le web est évolutif et très rapide.

COURBE DE VIE

 

 

 

 

 

 

Renforcer sa visibilité sur le net par une utilisation stratégique, différenciante et réactive au marché.

Le personal branding est en phase avec l’ère d’internet en ce sens qu’il permet d’assurer aux individus une approche du 2.0  cadrée, professionnelle et stratégique. Tout ceci en respectant les nouveaux codes marketing imposés par le web aujourd’hui et  en protégeant leur réputation numérique. 

Non le personal branding n'est pas un phénomène de mode amené à disparaitre, mais une approche essentielle à la  bonne utilisation d'Internet dans la promotion de son Image professionnelle. Le fait d'en entendre de plus en plus parler signifie simplement que cette démarche commence à être intégrée par un plus grand nombre, les DRH y compris.

C’est le moment d’agir

N'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner danc votre réflexion ou pour franchir ce cap et à vous procurer le livre Développer sa Visibilité sur Internet pour trouver un emploi, que j'ai eu le plaisir de  co-écrire avec  Patrice de Broissia un expert de l' accompagnement des carrières et du marketing.

Vous trouverez dans ce livre des conseils très pratiques pour avancer étape par étape avec les outils 2.0 et sous le prisme omniprésent et bienveillant du personal banding.

Découvrir l'interview de Béatrice Cuvelier, pionnière du personal branding en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *