Oui, l’e-réputation a un impact sur le recrutement

BandeauPourquoi vous plutôt qu'un autre ?

Votre e-réputation peut offrir une réponse de premier choix

Cette question, régulièrement posée en entretien de recrutement fait grincer quelques dents et dandiner nombreux candidats sur leur chaise. La grande enquête de Région Job sortie en février 2015 sur les pratiques des recruteurs vient compléter les informations éclairées par l'étude 2014 d'Oasys Consultants sur les pratiques des Cabinets de chasse de tête et de recrutement ainsi que l'étude de l'Apec de juillet 2014 sur le recrutement des cadres.

Oui les recruteurs sont sensibles à l'e-réputation des candidats et oui, elle impacte considérablement leur décision finale

 reputation conceptual meterSi le fait de googliser les candidats n'est pas présentée comme une pratique systématique,  l'influence des résultats trouvés sur la toile est en revanche largement confirmée. 

Une reprise timide et des entreprises frileuses

Force est de constater que les recruteurs ont grandement besoin de se rassurer avant de s'engager avec un candidat. Tous les signaux positifs qu'il pourra alors recceuillir pour l'aider à s'engager seront comptabilisés. A l'inverse, le moindre doute, la moindre suspicion pourra geler la procédure avec un candidat. 

 

66% affirment que des résultats positifs les ont déjà influencé pour recruter quelqu'un

google resultas positifs

65% ont décidé de ne pas s'engager avec un candidat suite à des résultats négatifs 

Google resultats negatifs

Quels sont ces informations "positives et rassurantes" recherchés par les recruteurs ?

Une communication professionnelle dédiée à votre projet professionnel

Les recruteurs cherchent principalement à croiser et à confirmer des informations que vous avez indiqué sur votre CV. En découvrant dans les premiers résultats sur Google vos profils LinkedIn ou Viadeo, ou encore votre CV Doyoubuzz, ou tout autre support venant confirmer votre "promesse" professionnelle ils se forgeront une idée, une première impression de vous.

Pour cela, travailler soigneusement votre personal branding sera payant.

A la question  " Pourquoi vous ? "  Vous pourrez ainsi répondre avec aplomb " parceque j'ai une excellente e-réputation et que j'incarne pleinement mon projet". 

Technology super hero

Information que le recruteur pourra aussitôt vérifier par lui-même sur Google.

De la même façon qu'un candidat aujourd'hui est motivé par le fait de rejoindre une entreprise au vue de ce qu'il découvre sur elle de positif sur le Web, un recruteur peut être convaincu que vous êtes celui ou celle qu'il lui faut grâce à la qualité de votre profil LinkedIn, Viadeo ou l'ensemble de votre communication professionnelle dans les premiers résultats remontés par Google.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *