Sortir du lot, sans se trahir, c'est possible !
Le Personal Branding, bien plus qu’une démarche marketing personnelle
En matière de définition, on peut lire de nombreuses interprétations du Personal Branding.
Je pense qu'il est très réducteur de traduire uniquement "Personal Branding" par "Marketing de la personne" comme on peut le lire ça et là.
La traduction mot à mot de l'anglais au français justifie en partie ce raccourci :
-
Personal = Personne
-
Branding = Marque
"Branding" est tellement connoté « marketing » qu’on en oublie presque le mot associé à celui-ci : "Personal ", alors que la personne est au coeur de toute la démarche.
C'est cette démarche profonde et authentique que Marque Personnelle Pro veut représenter.
Le Personal Branding est un processus en trois étapes :
1 Découvrir, 2 Communiquer, 3 Rayonner
Il intègre evidemment une approche professionnelle du marketing et de la communication (Communiquer et Rayonner) mais avant cela il s'attache à découvrir les caractéristiques personnelles d'une personne pour révéler une marque unique à incarner fièrement sur le chemin de la réussite.
Faire l'impasse sur la phase "1Découvrir" est une attitude très risquée, quand on connait l'impact que la communication, notamment digitale, peut représenter dans une recherche d'emploi aujourd'hui.
A qui s'adresse le Personal Branding ?
Cette démarche s’adresse à tous ceux qui ont besoin de mettre en avant leur profil et qui sésirent développer une activité en cohérence entre ce qu’ils sont, ce qu'ils disent et ce qu’ils font.
-
Personne en Tansition de carrière, Mobilité interne et externe, Dirigeants, Ressources Humaines, Entrepreneurs, Professions libérales, Artistes, Porteurs de projets, Etudiants,…
-
Personnes en recherche de sens et d’authenticité dans leur vie professionnelle
-
Jeunes diplômés et Séniors désirant contrer les préjugés
-
Toute Personne désireuse de s’affirmer dans leur différence et de distancer les idées reçues et la discrimination du marché de l' emploi
-
…
Avec le Personal Branding, ces personnes gagnent en assurance, en cohérence. Elle se sentent plus sereines quand il s’agit de passer à l’étape indispensable de la communication et des nouvelles technologies pour porter leur projet.
A l'ère du 2.0 où l'on ne peut faire l'impasse sur les nouvelles technologies pour promouvoir son profil et cultiver son réseau, il est plus que jamais indispensable d'assurer ses arrières et de prendre en main son identité numérique et sa marque personnelle.
Le Personal branding sécurise toutes ces démarches de communication et d'exposition de la personne, il permet également de gagner en temps et en efficacité par la mise en lumière d'un message clair et cohérent.
©Laëtitia Ferrer