Personal Branding et gestion de carrière, duo gagnant

Le personal branding au coeur des entreprises

Une approche stratégique au service de la cohérence

Man with a Note and a Single Word BrandingLe personal branding n'est plus à relayer au rayon des narcissiques ou autres sommitiés en quête de lumières.

Du dirigeant aux membres du CODIR, en passant par les managers puis chaque collaborateur, l'entreprise est une véritable fourmilière de marques personnelles. Ces marques  rayonnent à l'intérieur et à l'exétrieur  avec plus ou moins de force et surtout de cohérence avec la marque employeur et la marque de l'entreprise. Et pourtant, rares sont les personnes qui se sont vraiment posé les bonnes questions au sujet de leur marque personnelle et du personal branding.

Pire encore, beaucoup réduisent le personal branding à la simple quête de visibilité

Plus sensibles à la question du "comment" être sur les réseaux qui ont du succès plutôt qu'à la question du "pourquoi" être sur les réseaux sociaux…

Or la question est bien là : Pour Quoi ?

Pour quel message et auprès de qui ? Pour servir quel projet ? Pour porter quelle marque ? Pour véhiculer quelle image ? Pour quelle cible ? Pour quoi me rendre visible

Le Personal Branding permet de répondre précisément à ses questions et de déployer une  stratégie de communication personnelle à la hauteur des enjeux professionnels

Photo sur les réseaux en ligne Ne pas se soucier de son image, de sa marque personnelle reviendrait à livrer au hasard un des éléments de la gestion de carrière les plus exposés à la viralité du Web.

De l ' e-réputation à l'usurpation d'identité, en passant par la cohérence du message, la gestion de données sensibles et le sens des responsabilités…toute traces reliées à votre nom (à votre marque) sur le Web peuventt influencer des décisions sur votre progession professionnelle.

Au même titre que le bilan de compétences, le personal branding est devenu une nécessité absolue au développement d'une carrière.

Encore trop peu et mal connu du grand public, un travail de personal branding est un véritable accompagnement à la gestion de carrière, un processus d'éclosion de marque personnelle et de déploiement de plan de communication qui, bien orchestré, permet d'aborder avec sérénité ces nouveaux usages de communication imposés par le Web et les médias sociaux.

Bien plus qu'un objectif de visibilité et d'acquisition de compétences techniques et digitales, le personal branding est un magnifique outil de développement de communication personnelle au profit d'un objectif professionnel. 

Peut-on raisonnablement, de nos jours, se passer d'une stratégie personal branding ?

Il s'agirait plutôt d'une composante indispensable, plus qu'un duo gagnant, le personal branding et la gestion de carrière sont devenu indissociable l'un de l'autre. Notre carrière est connectée à notre marque personnelle sur les médias sociaux.

Plus de 2 milliards d'actifs dans le monde sur les réseaux sociaux, 68% des internautes et 28% de la population mondiale

 Pénétration des réseaux sociaux dans le monde :

  56% en Amérique du Nord

  44% en Europe de l’Ouest (42% en France)

  7% en Afrique, 

  5% en Asie du Sud

Autres chiffres à retenir :

Facebook :

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1,49 milliard (30 millions en France).
  • Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliards (24 millions en France).
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions (20 millions en France).

Twitter :

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 304 millions (2,3 millions en France).
  • 500 millions de tweets envoyés chaque jour
  • 320 nouveaux comptes créés chaque minute

Linkedin :

  • Nombre de membres en France : 10 millions
  • Nombre de membres actifs mensuels : 97 millions
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres
  • Localisation : 34% des membres sont situés aux États-Unis

Viadeo :

  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 65 millions
  • Nombre d’utilisateurs en France : 10 millions
  • 54% des membres sont des hommes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *