Rédigez votre présentation Viadeo ou LinkedIn avec le Chunking

Qu'est ce que le chunk, ou chunking ? 

Chunk : "Le chunk est un phénomène cognitif et moyen mnémotechnique consistant à regrouper l'information en paquet formant une entité unique, plus facilement mémorisable en mémoire à court terme, ou au moins autant, qu'un élément simple. Il a pour but de faciliter la mémorisation de plusieurs informations en les organisant en groupes indivis." Source : www.definitions-de-psychologie.com

Chunking : Selon la particularité cognitive du Chunk, en rédaction Web, le chunking consiste à découper et  regrouper l’information en plusieurs paquets, cela en facilite la mémorisation, la compréhension et  la lisibilité.

Formule Marque personnelle pro

Pourquoi s'inspirer de ce phénomène cognitif ?

Souvent non renseignée ou remplie de façon hasardeuse , votre présentation sur Viadéo, LinkedIn (ou tout autre réseau) est un espace très important pour exprimer votre marque personnelle.

Je vous invite à utiliser cet endroit de façon réfléchie et professionnelle, pour accueillir vos "visiteurs" avec soin,  leur donner envie de vous connaître d'avantage et d'accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin. Pour cela le chunking fonctionne très bien.

La méthode du Chunking est une technique de rédaction web très efficace car très adaptée à l'univers digital et aux enjeux de l'écriture web.  Cela  vous permet de structurer l'information de manière à en faciliter la compréhensuin et la mémorisation des recruteurs ou autres visiteurs ciblés de votre profil en ligne.  

Offrir du confort au lecteur c'est lui permettre d'accéder à votre message

La lecture sur écran n'est pas aussi confortable que sur papier, aussi, il est important de prendre cela en considération dans la construction de votre texte de présentation pour votre profil Réseau social en ligne. Au delà de la vitesse de lecture, 25% plus lente que sur papier c'est la façon dont l'information est traitée qui doit vous guider la dans la structure de votre message. 

La construction de votre présentation de votre profil "LinkedIn ou Viadeo adaptée au chunking, ça donnerait quoi ?

  • Structurer l'information en plusieurs "paquets" pour être mieux compris :

Je vous propose cette structure en 4 paragraphes :

Chunking RS

1 L'accroche : Un slogan personnel, une citation ou 3 verbes d'actions

  • ex. Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. – Gandhi

2 Votre parcours et son fil rouge : votre histoire "professionnelle", vos choix, moteurs et aspirations

  • ex. Mon intérêt pour les chiffres et les mathématiques a guidé chacun de mes choix … 

3 Votre projet professionnel : votre positionnement actuel et vos compétences clés

  • ex. Aujourd’hui je suis disponible pour une mission de Contrôleur de gestion dans une PME … 

4 Conclusion en mode réseau : inciter à l'action, à la prise de contact, rassurez sur vos intententions, vos bonnes dispositions et votre pleine compréhension de l'attitude " réseau".

  • ex. Homme de réseau, je suis disposé à partager de l’information et à échanger sur de nouvelles perspectives … 
  •  

Votre message de marque personnelle doit s'adapter au 2.0

LinkedIn et Viadeo sont d'excellents outils de réseaux. On peut parfois lire des avis partagés sur leur utilité réels dans le cadre d'une recherche d'emploi, mais ce qu'il faut intégrer c'est qu'il s'agit avant tout d'outils de réseaux. Ne soyez pas passifs mais favorisez les échanges avec votre réseau, communiquez, partagez, oeuvrez à la promotion de votre profil et…personnalisez votre présentation de profil  !

J'espère que la méthode du Chunking vous permettra de réféchir à la construction d'un message plus adapté au traitement de l'information et à la lecture sur Internet. L'approche en 4 étapes de votre présentation vous guidera dans ce sens. C'est un excellente excercice, vous pouvez vous en inspirer ou creer votre propre structure, l'essentielle étant d'orchestrer l'information de façon à en faciliter l'assimilation.

Envoyez-nous vos suggestions et présentations, nous les publieront avec grand plaisir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *