Réseaux sociaux, stratégies et ligne éditoriale personnelle

S’exprimer et partager du contenu sur les réseaux sociaux constitue une activité bénéfique au rayonnement de votre marque personnelle. Certains hésitent longuement avant de franchir cette étape, craignant de commettre un impair ou de regretter plus tard une idée partagée sous le coup de l’impulsivité, par exemple.

twitte with me

 

Cette appréhension est légitime

Nous avons tous entendu une anecdote ici et là mettant en lumière une expérience douloureuse d’une personne s’étant naïvement exposée sur le web. Personne n’a envie, encore moins dans une période charnière que représente une recherche d’emploi, une évolution de carrière ou encore un lancement d’entreprise, d’être sur-exposé sur un sujet non maîtrisé ou, pire encore non assumé, et au final discrédité.

Pour parer à ces risques et tirer pleinement profit des réseaux sociaux, rien de telle que de définir en amont une ligne éditoriale personnelle et cohérente.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale?

Il s’agit de règles claires et définies par vous-même concernant votre diffusion de contenus « on ou off line » pour promouvoir votre marque personnelle et votre offre (projet professionnel, services, …). Avant de relayer un contenu ou de réagir à une information (dans un groupe de discussion par exemple), assurez-vous que vous ne vous éloignez pas du cadre fixé par votre stratégie de marque personnelle. Il ne s’agit pas seulement de lister les sujets sur lesquels vous souhaitez valoriser votre expertise mais aussi la forme, le choix des supports ou encore la tonalité, l’angle d’approche et votre posture. Plus vous serez précis, plus vous sécuriserez votre activité sur le web et serez pertinent dans votre communication.

Pourquoi Personnelle et Cohérente ?

Personnelle car les conseils bons pour « Paul » ne le sont pas forcément pour « Julie ». On ne le répètera jamais assez, le personal branding est une approche personnelle qui aide à construire une communication sur-mesure. Votre personnalité, vos valeurs, vos objectifs, votre positionnement, …, vous sont propres. On peut s’inspirer des meilleurs, observer ses pairs mais pour se différencier et atteindre son propre objectif, je vous conseille de bannir le copier-coller.     A chacun son style.

Cohérente  car votre crédibilité est en jeu. Sur la toile comme dans la vie, il n’est pas concevable de militer et de prendre position pour une cause un jour et de se contredire le lendemain voire le même jour en parallèle sur un autre support.  Egalement il faut cadrer ses interventions sur des domaines déterminés et maitrisés. La cohérence vous permettra de rester clair et de ne pas vous éparpiller, car c’est bien connu, la toile regorge de sujets tous plus intéressant les uns que les autres, mais tous ne contribuent pas à faire évoluer votre projets dans le bon sens.

 

Définir une ligne éditoriale cohérente :

Etre clair sur votre but ultime et vos différents objectifs 

Exemples de buts ultimes  : Trouver un emploi, Changer de Job, évoluer, Créer et développer votre activité, … 

Exemples d'objectifs pour atteindre votre but ultime ?

Développer son réseau professionnel

Accroître sa notoriété 

Accéder à de l'information

Faire valoir votre expertise

Gagner en visibilité

Soigner votre e-réputation

Contre carre certains à prioris sur votre profil emploi

Quel type de contenu rédiger  ?

Billets de blog personnel ou en invité  

Avis sur actualités et évolution de votre marché

Recommandation d'articles, curation, 

Analyse d’articles lu ou partagé ?

Photos, vidéo, Portofolio ?

Quel style, quel ton, quelle posture, quel vocabulaire ?

Où diffuser ?

Identifiez où se trouve votre marché cible et les médas qu'il utilise

Faire une liste d'entreprises clés dans votre ou vos secteurs d'activités

Identifiez vos interlocuteurs, leur métiers, leurs habitudes  sur le web

Séléctionnez des groupes de discussions avec des membres actifs et référents dans votre domaine

Multipliez les canaux 

 

Une protection idéale contre  l'impulsivité

Plus vous serez au clair avec ses points, plus vous serez éfficace dans votre communication et libéré de toute appréhension

Votre ligne éditoriale sera pour votre communication garde-fou et vous évitera bien des déconvenues si vous vous y référez avant d'intervenir et au moindre de doute. Cela doit devenir un automatisme, comme une liste à checker avant l'action au début, puis un cadre auquel votre inconscient se réfèrera naturellement et intuitivement.

Astuce : Vous pouvez, par exemple, décider de lutter contre le pessisme ambiant en vous donnant comme règle ultime de ne communiquer que sur des informations positives ! Cela se remarque et croyez-moi, cela fait son effet. 

 

Recommandation d'article : En savoir plus sur l'utilité de la ligne éditoriale 

 

2 thoughts on “Réseaux sociaux, stratégies et ligne éditoriale personnelle

  1. Bonjour, je n'aurai pas pensé aller jusque là mais ça se tiend. Peux-ton imaginer un planning de diffusion de contenu éventuellement ? Merci de vos conseils

    1. Bonjour Jean-Luc, oui tout à fait, plus vous serez structuré et organisé dans votre diffusion mieux ce sera. C’est important de « professionnaliser » votre activité pour en renforcer l’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *