Réseaux Sociaux & Recherche d’emploi: 3 conseils en or

 

SocialMediaJob

Anticiper  Personnaliser et Participer

 

1 Anticiper

Encore trop de personnes ne s’intéressent aux Réseaux Sociaux professionnels que le jour où ils se retrouvent en situation de « demandeurs » d’emploi.

Les salariés sont trop absorbés par leur quotidien pour s’apercevoir que la société change et que les Réseaux Sociaux font déjà partie à part entière de leur environnement professionnel.

Les étudiants pensent qu’ils ont le temps et observent de loin et avec très peu d’engouement ces plateformes en lignes moins "fun" et amusantes que celles avec lesquelles  ils ont l’habitude d’échanger avec leurs communautés…et pourtant ils seront plus tôt qu’ils ne croient confrontés à la notion d’e-réputation et du réseau. Anticiper c'est intégrer au plus tôt les Réseaux Sociaux dans ses outils de gestion de acrrière, avant d'en avoir besoin.

Colored Cuisine

Anticiper pour  gagner du temps et se prémunir d’incidents « e-réputation »

Outre la réflexion Personal Branding  et Stratégie digitale qui nécessite un temps de préparation indispensable,  se constituer un réseau professionnel de qualité est une démarche qui se construit lentement mais sûrement.

De même, il est primordial d’avoir effectué un diagnostic « e-reputation » avant d’envoyer la moindre candidature. En effet, la googlisation n’est pas une légende virtuelle mais une réalité sociale à prendre en compte dans votre préparation. Là encore, mieux vaut anticper.

Un décalage risque de se créer avec le marché de l’emploi 

Ce manque d’anticipation risque de creuser un réel décalage avec la réalité du marché de l’emploi le jour où le besoin d’évolution ou de transition deviennent d’actualité. Que ce soit dans le cadre d’un rendez-vous Pôle Emploi, face à un recruteur ou encore un Responsable Relation Entreprises d’une grande école, la question de LinkedIn ou Viadeo s’invite inévitablement dans la conversation, avant, pendant et après l’entretien.

Si votre profil est incohérent avec votre positionnement, incomplet ou inexistant, on peut se poser des questions sur votre employabilité et votre capacité à intégrer une société en pleine transformation digitale. Votre crédibilité est en jeu.

De plus, par votre absence ou manque d’implication vous vous privé d’une communauté dynamique inscrite dans une démarche de partage et d’entraide fortement utile à vos investigations.

Le marché de l’emploi a véritablement investi les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des atouts incontournables pour la recherche d’emploi et l’employabilité. On dit d’ailleurs volontiers qu’ils sont devenus " les meilleurs amis des DRH " qui s’approprient de plus en plus ces outils pour se rapprocher des talents.

Les études « Sourcing Cadres » de l’Apec conforte d’année en année la progression de cette tendance.

2 Personnaliser

Intégrer les Réseaux sociaux dans sa boîte à outils « Gestion de carrière et Recherche d’emploi », ne se limite pas à renseigner son parcours en mode CV et à attendre que les choses se passent. Il est indispensable de  s’investir personnellement sur ces outils et d’incarner sa marque personnelle auprès de son réseau à travers eux.

Votre Photo

Oui oui bien sûr qu’il en faut une ! Cette question me surprend encore, même si de moins en moins il faut le reconnaître (ouf). Rassurer est le maître mot, la photo humanise votre profil, vous différencie et est garante de votre authenticité.

personal branding, montrez-vous !
personal branding, montrez-vous !

Choisir une photo de profil fidèle à qui vous êtes professionnellement aujourd’hui (et non pas il y a 20 ans pour votre mariage ou encore pour le barbecue de la fête des voisins). Soyez-vous-même certes, mais soyez-vous-même « pro » (quelques conseils ici)

Votre présentation

Les Réseaux sociaux sont des booster de réputation et de visibilité. Dans le cadre d'une recherche d'emploi, être vu, c'est bien, mais être vu et reconnu pour ses compétences et aspirations ...c'est mieux !

Soigner votre texte de présentation et afficher votre message de marque et/ou votre positionnement, vos atouts, votre offre de service (ne laissez pas aux recruteurs seuls la responsabilité de traduire votre CV et d’imaginer votre projet professionnel). Manque d’inspiration ? Utilisez la méthode "Chanking " que je vous ai proposé il y a quelques mois. Ici

Cela signifie aussi de penser « Mots-clés » pour le bon référencement et positionnement de votre profil.

Enrichir et créer des liens cross et trans médias

Pour renforcer votre positionnement et votre crédibilité, LinkedIn et Viadeo vous offre la possibilité d’enrichir vos profils de liens vers un blog, un site ou des présentations en ligne( Prezi, Slideshare) ou encore des vidéos. C’est important de créer des connexions externes et de multiplier les expériences de vos visiteurs. Ainsi, vous ferez de ces outils de véritables plateformes professionnelles pour valoriser vos expertises professionnelles et mettre en scène vos compétences et réalisations.

3 Participer

La passivité est l’ennemi de l’efficacité avec le Web2.0

On ne le répètera jamais assez, les réseaux sociaux sont des outils de communication où la proactivité fait loi ! Partage, Générosité, Echange et Sociabilité sont à intégrer dans votre fonctionnement

Participer et apporter votre contribution à l’intelligence collective générée par les réseaux sociaux.

Partage, Générosité, Echange, Sociabilité et courtoisie sont à intégrer dans votre fonctionnement. Vous n’êtes pas sur ces réseaux pour prendre mais pour donner tout autant, c’est une des clés de la réussit sur les Réseaux Sociaux. Ne vous contentez pas d’attendre que les opportunités arrivent à vous mais sachez les provoquer par un fonctionnement actif et participatif. Posez des questions, commentez, au sein des groupes et de votre réseau de contacts, relayez de l’information.

Respecter votre ligne éditoriale

Attention à ne pas tomber dans l’excès, choisissez 3 à 5 sujets maxi sur lesquels vous souhaitez être identifiés et valoriser votre expertises et n’en sortez pas ! De même, privilégiez  la régularité à la quantité. Participez à bon escient sans envahir vos contacts d’informations tous azimuts, ce qui risquent d’avoir un effet contraire à celui recherché.

Plus d'infos pour créer votre ligne éditoriale personnelle ici