L’oiseau bleu branché du 2.0

Un beau jour, ou peut-être une nuit, sur le web je m’étais endormie …

S’il y a bien une chose qui n’est pas permise sur le web, c’est bien celle qui consiste à s’endormir.

Tout va très vite. Ce qui hier était une nouveauté est rapidement obsolète ou trop connu pour surprendre un recruteur.

Dans la course qui consiste à se démarquer pour trouver un job, il faut savoir être à l’affut de toutes les tendances  et porter son projet toujours plus près des recruteurs.

Quand soudain brillant de mille feu, gazouillant bien heureux, surgit un oiseau bleu … 

   Un réseau social en « micro blogging » qui donne la parole à tous et qui permet de communiquer sur une actualité instantanément.

En 6 ans, ce petit oiseau bleu du nom de Twitter  est venu bouleverser le quotidien de près de 500 millions d’utilisateurs dans le monde dont 5,2 millions en France. 

Même le petit Larousse illustré accueille Twitter "Service de microblogging"  dans les noms propres.

Le verbe twitter (que l'on peut écrire également tweeter, au choix) est composé à tous les temps par "des twitteurs qui twittent qui twittent".Ll  

Ces gazouillis font aujourd’hui le tour de la planète avec 1 milliard de message par semaine*.

* Chiffres publiés par en fevrier2012 par Semiocast (start-up parisienne spécialisée dans l'analyse des conversations des consommateurs et des citoyens sur l'ensemble du web social)

 

Dis l’oiseau O dis, explique moi, Oiseau bleu que peux-tu faire pour moi ?

 

  • Un outil de veille et de promotion terriblement efficace

Pour les entreprises et leurs marques, les célébrités, les politiques  … E t toute personne porteuse d'un projet professionnel.

Bien utilisé, Twitter peut être un formidable outil de promotion, de veille et de réseau, tout ce dont vous avez besoin !

La réactivité et l'esprit de partage de ses membres vous surprendra.

 

Dans tes news, y aurait-il pour moi, Des infos au parfum de l’emploi ?

 

  • Pas encore complètement rentré dans les habitudes, 
    mais un fort potentiel de développement dans le recrutement

En matière de recrutement, Twitter a été naturellement réservé aux spécialistes de communication, du web et des nouvelles technologies, les autres profils n’étant que trop peu représentés sur le réseau.

Depuis peu, on assiste à une ouverture de ces pratiques qui répond logiquement à la plus grande diversité de ses membres et à l’utilisation de Twitter par les entreprises pour soigner et gérer leur marque employeur.

L’étude* publiée récemment par Adecco Groupe France « Trouver un emploi via les Réseaux sociaux mythe ou réalité ? »  a démontré que  Twitter  fait partie des médias sociaux les plus connus des personnes interrogés, en revanche, il reste peu utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Twitter est, à juste titre, identifié comme un réseau grand public tel que YouTube et Facebook. Cette même étude nous révèle que seulement 1% déclarent avoir été contacté par un recruteur par ce canal. Est-ce pour autant qu’il faille exclure complétement cet outil dans le cadre d’une recherche d’emploi ?  

*Voir l'infograhie complète de l'étude

 

  • Une classification compliquée  dû à de multiples utilisations personnelles 

Si chacun s’accorde à classer LinkedIn, Viadeo ou encore Xing dans la catégorie « Réseau Professionnel », nombreux sont ceux qui doutent de la pertinence d’inclure Twitter dans leur recherche d’emploi en raison  d’une utilisation habituelle plus « récréative que professionnelle ».

L’étude d’Adecco Groupe citée plus haut  permet  justement de détailler l’utilisation concrète de Twitter, c’est assez édifiant.

Les utilisateurs déclarent utiliser Twitter pour :

  • Discuter avec des amis : 78%

  • Partager des liens : 25%                                                                      

  • Suivre une personne en particulier : 29%

  • Se faire connaitre : 26%

Et, si je ne m’abuse, discuter ou échanger avec des « pairs, anciens collègues, …», partager des liens et des infos, suivre une personne ou une entreprise, se faire connaître et reconnaître, …

Ne sont-ce pas là les activités pratiquées également sur LinkedIn, Viadéo, Xing ou tout autre Réseau Professionnel ?

                                                                                                            

 

  • Un outil puissant de veille et de promotion en temps réel

Utiliser Twitter dans le cadre de sa recherche d’emploi, n'apporte pas encore une efficacité révolutionnaire, mais c'est plutôt pertinent,  car il s’agit  avant tout d’un outil de veille et de promotion très performant.  Et c’est justement ce dont a besoin un porteur de proje professionnel.

Je suis pour ma part convaincue que Twitter est un allié du 2.0 avec lequel il va falloir compter dorénavant.

Il  convient de créer un compte « professionnel, dédié à sa recherche d’emploi », de soigner son profil  et de se définir une ligne éditoriale cohérente.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *